Tu remarqueras que j'ai désactivé les commentaires sur mes textes. Ça ne veut pas pour autant dire que je suis fermé au débat. Non! Je vais t'expliquer pourquoi j'ai pris cette décision et surtout je te dirais par quel moyen tu peux réagir à un de mes textes.
Pourquoi
Pendant des années, j'ai écrit de longs textes sur les réseaux sociaux. Et j'ai pu expérimenter l'autre côté du spectre. Comme aujourd'hui, j'écrivais pour exprimer mon opinion. Mais je passais plus de temps à répondre aux attaques dans les commentaires. Quelques fois je recevais aussi un beau commentaire, mais c'était encore pire, puisque j'en devenais accro. Et ça devenait de plus en plus difficile d'écrire. Entre l'appréhension des retours négatifs en commentaire et le désir de ne pas décevoir les personnes qui avaient exprimé de la sympathie pour mes précédents écrits, je me retrouvais paralysé. Tu es peut-être déjà passé par là toi aussi.
Tu me diras, pourquoi donc écrire publiquement dans ce cas. J'écris parce que c'est certainement l'outil qui a le plus contribué à l'évolution de l'espèce humaine jusqu'ici. Nous avons certes de belles mémoires en tant qu'être humain, mais c'est la capacité à externaliser nos pensées par l'écriture qui nous a propulsé au sommet de la chaîne alimentaire. Je le considère donc comme un devoir. Un devoir à l'humanité, un devoir pour les générations futures.
Et en tant qu'africain, je ne peux pa oublier le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy où il affirmait que les africains n'étaient pas assez rentré dans l'histoire. Je continue de penser que comme lui beaucoup de personnes ne donnent pas assez d'intérêt à l'Afrique, son histoire, sa culture, parce que nos ancêtres n'ont pas beaucoup écrit. La tradition orale étant le chemin que nous avons choisi pour perpétuer le savoir. Aujourd'hui nous pouvons en voir les limites. En tant que l'ancêtre des africains des futures générations, je me dois donc de corriger le tir. Je me dois d'écrire, d'écire mes pensées, d'écrire mes observations, d'écrire tout ou presque tout ce qui me passe par la tête. Et je t'invite toi aussi à t'y mettre. Le but n'étant pas d'écrire juste, mais juste d'écrire. Et de laisser la magie opérer!
Comment laisser un commentaire
Quelques fois mes textes auront envie de te faire réagir. Tu n'auras pas l'occasion de le faire sur le coup. Mais si quelques instants après, tu en ressens toujours l'envie, alors je t'invite à prendre une feuille de papier ou à ouvir un logiciel de saisie de texte. Là tu pourras écrire ta réponse de façon calme et plus réfléchie. Tu auras tout le temps de l'éditer à souhait pour exprimer le fond de ta pensée. Et une fois que ton texte sera prêt, je t'invite à le mettre dans une enveloppe et de me l'envoyer par voie postale à l'adresse suivante:
Ronel Kouakep
BP: 457, Douala
Cameroun
En fonction du pays duquel tu l'enverras, ça prendra une ou trois semaines à me parvenir. Ainsi, j'aurais eu moi aussi le temps de sortir de l'état émotionnel dans lequel je me trouvais au moment d'écrire ledit texte. Et je pourrais lire ta réponse avec plus d'objectivité. Et je te promets que je ferais un texte ici même pour rebondir par rapport à ta lettre. Et pendant que tu y es, n'oublies pas de mentionner ton adresse postale que je t'envoies une carte de remerciement depuis le Cameroun.
Voilà, c'est le moyen que j'ai trouvé pour résoudre la question des commentaires sur mes textes. J'ai hâte de recevoir une de tes lettres. De plus, nous contribuerons tous ensemble à garder en vie cette belle institution qu'est la poste dans tous les pays du Monde. Je sais que nous vivons dans un Monde digital aujourd'hui. Mais devons-nous pour autant laisser mourir la poste ou devons-nous continuer d'envoyer et recevoir des courriers physiques pour entretenir le merveilleux réseau derrière? Pour ma part, je souhaiterais que mes arrières petits-enfants puissent voir de quoi il s'agit. Et non de le voir seulement dans les livres. J'aurais par exemple tellement aimé voyager dans un concorde mais hélas cela risque ne jamais être possible. Quid du A380, le plus gros avion commercial du Monde, dont Airbus a annoncé avoir arrêté la production. J'ai donc tout intérêt à chercher les compagnies et les trajets qui les utilisent encore avant qu'elles aussi ne le mettent au garage. Mais bon, ca c'est le texte pour un autre jour.
Douala 🇨🇲