La semaine passée, j’ai eu une discussion avec Flavien sur la mission que nous nous sommes donnée pour le Cameroun. Il me rappelait que notre objectif n’était pas d’essayer mais de réussir. On n’est pas récompensé parce qu’on a essayé, mais parce qu’on a réussi.
Aujourd’hui, je discutais avec un de mes frères, Lysther. Il me sortait le sempiternel argument du pays qui met les bâtons dans les roues et de tous ces Camerounais qui brillent à l’étranger. Je lui rappelais que pour moi, il n’y avait pas de Camerounais brillants à l’étranger. Nous avons été mis dans un environnement précis, avec ses avantages et ses inconvénients. Aller jouer à un autre jeu, dans un autre environnement, ne fait pas de toi quelqu’un de brillant. Au contraire, c’est juste un aveu de faiblesse.
On ne sera pas récompensé parce que nous avons essayé, ou même parce que nous avons réussi à un autre jeu. Mais parce que nous aurons accepté le jeu qui nous a été assigné à notre naissance et que nous l’aurons réussi avec brio, malgré tous les obstacles qu’il comporte.
Douala 🇨🇲