“Sans musique, la vie serait une erreur.” - Friedrich Nietzsche
Nous sommes à plus de 100 textes déjà et je ne t’ai jamais parlé d’une partie très importante de ma vie, la musique. Avant d’aller plus loin, il va falloir que je me présente de nouveau.
Je suis Ronel Kouakep, père, philomathe et entrepreneur. Et sans la musique, je ne serais rien de tout ça. Je suis un très grand fan de musique. Une chose que j’ai remarqué que partagent les personnes engagées. Je me considère comme un mécène et je travaille d’ailleurs sur un projet afin de démocratiser le mécénat dans la musique, c’est te dire. Je ne compte pas le nombre d’enceintes et de casques que j’ai chez moi. Et j’écoute de la musique quasiment tous les jours. Surtout les jours où ça va mal. Les autres se tournent vers leurs dieux, moi je me tourne vers des sons mélodieux.
De temps en temps, j’aimerais partager avec toi si tu le permets, ma passion pour la musique. Des morceaux que j’aime, des sons qui m’ont marqué, mes musiciens préférés.
Nous allons commencer aujourd’hui par un son qui est dans mon Panthéon Musical (une liste de mes morceaux préférés de tous les temps). Il est en effet le 3e sur la liste et il tient une place spéciale dans mon cœur. Surtout depuis que je me suis donné corps et âme dans mon combat pour une meilleure Afrique (et que je me mets à dos la diaspora inutile et nuisible).
C’est un son qui vient du Gabon. Je l’ai découvert quand j’y vivais il y a plus de 15 ans aujourd’hui. À cette époque, Internet n’était pas encore aussi efficient qu’aujourd’hui. Surtout chez nous en Afrique. Une fois arrivé en Occident, j’ai eu un mal de chien à le retrouver. Pendant plus d’une décennie je l’ai cherché en vain. Je ne te dis donc pas quelle était ma joie quand j’ai enfin pu le trouver sur Spotify il y a 2 ans. Je l’ai écouté en boucle pendant une semaine au moins. Il s’agit de “Africa” de Hermy Mabila. Eh oui, on ne se réinvente pas.
Je t’invite à prendre quelques minutes pour l’écouter et me donner ton avis plus tard. Entre la mélodie, les paroles, le rythme et les références aux ambiances de chez nous, il y a tout pour nous rappeler à quel point l’Afrique est belle et que nous devrions nous battre pour elle.
Douala 🎶 🇨🇲 🌍