Aujourd’hui, j’ai discuté avec la mater. Et elle m’a raconté un kongossa qui avait été dit sur moi il y a quelques mois, et qu’elle ne voulait pas me partager — sûrement de peur de me blesser.
Il lui serait revenu que je ne peux pas manquer d’argent… parce que je blanchis de l’argent.
Elle ne savait même pas ce que ça voulait dire "blanchir de l’argent”. Il a fallu que je lui explique. Elle savait juste que ce n’était pas une bonne chose.
Moi, en tout cas, ça m’a juste fait rire. Pour deux raisons :
- Parce que je me rends compte que peu importe ce que je fais, les gens vont toujours penser que je suis plein aux as. Donc autant aller chercher cette moula pour de vrai.
- Parce que ça m’a rappelé une autre histoire, racontée par un proche cette semaine, qui m’avait aussi beaucoup amusé.
Ce proche me disait qu’un de ses employés était allé raconter qu’il était dans la sorcellerie, et qu’il allait probablement le vendre tôt ou tard. Du coup, le gars a fui le boulot sans dire un mot.
Aujourd’hui, j’aimerais te partager la même chose que j’ai dite à ce proche et à maman : Les gens ne peuvent agir et parler qu’à leur niveau de compréhension. Il ne sert à rien de leur en vouloir. Ils ne voient le monde qu’à travers les lunettes de leurs propres paradigmes. Et s’ils ne connaissent pas grand-chose, c’est normal qu’ils ne comprennent pas certaines choses. C’est comme demander à un enfant du CP de soustraire 2 à 1. Il a déjà du mal à additionner 2 à 1… Comment veux-tu qu’il comprenne les nombres négatifs ?
Ça me rappelle une discussion avec un frangin, il y a quelques années. Je lui expliquais qu’il existe des one-person businesses qui génèrent plus d’un million de dollars par an. Il m’a dit que c’était impossible. Que personne ne peut faire ça sans employés. J’ai eu beau lui montrer des dizaines d’exemples, rien n’y faisait. Il jugeait le monde à son niveau d’entendement. Et moi, je refusais de comprendre qu’il n’était pas encore au niveau pour saisir ça.
J’ai décidé ces derniers temps de prendre la vie plus en douceur. C’est une erreur de vouloir offrir du caviar à un cochon quand tout ce qu’il veut, c’est se rouler dans la boue. Tu ferais mieux de le laisser dans sa boue, et de te concentrer sur ceux qui reconnaissent la valeur du caviar. Tu auras plus de chances de les trouver, que de convaincre le cochon de sortir de sa gadoue.
Du coup, je me concentre sur moi. J’avance. Celui qui peut suivre, suit. Celui qui peut comprendre, comprend. Le reste… is none of my business. Et je t’invite à en faire autant.
Douala 🇨🇲