C'est quoi un "fruit exotique" ?

D'après la plupart des sources, un fruit exotique est un fruit originaire des zones tempérées, tropicales. Au départ, la plupart des fruits provenant de ces zones étaient communément appelés fruits exotiques par les populations d'Occident. Aujourd'hui on se rend compte que certains fruits ont réussi à échapper à l'appellation et sont rentrés dans le règne des fruits "normaux" ou "d'ici", si on veut contraster avec le fait que les fruits exotiques sont surtout les fruits d'ailleurs. C'est le cas par exemple de la banane qui n'est quasiment plus considérée comme fruit exotique.

Je peux comprendre qu'il y a quelques années, dans une Europe pauvre en aliments sucrés et en fruits, il ait fallu créer une appellation pour ce nouveau type de fruits qui arrivaient sur le continent par le biais des explorateurs. Mais est-ce encore judicieux de continuer à garder ces appellations aujourd'hui?

Est dit d'exotique, dans la perception occidentale, quelque chose d'étranger, qui vient d'ailleurs, souvent des pays tropicaux. Le problème est que ce même Occident a réussi à imposer ses langues dans les 4 coins du Monde. Et donc aussi dans ces pays dit tropicaux. Du coup, moi en tant que Camerounais et parlant français, je devrais aussi qualifier la mangue et l'avocat de fruits exotiques sachant qu'ils poussent naturellement chez moi? Je ne pense pas! Pour moi, la mangue est tout ce qu'il y a de plus normal. S'il est un fruit que je qualifierais d'exotique, ce serait certainement la myrtille et non la mangue.

Le cas de la pomme
Selon les historiens, la pomme est un fruit originaire d'Asie Centrale et de Chine. Donc aussi un peu de l'étranger, du point de vue occidental. Mais elle n'est pas classée comme fruit exotique. Peut-être parce qu'elle a été introduite en Europe il y a déjà quelques milliers d'années et a donc du certainement passer le test du temps et de l'assimilation. La banane aussi est elle en train de passer ce test dans l'esprit des populations. Bien qu'étant listéee comme fruit exotique au départ, très rares sont les personnes en Occident qui la qualifient encore comme telle. J'en connais personnellement beaucoup qui n'hésitent pas à dire de la mangue qu'elle est un fruit exotique et pas la banane. Y'aurait-il un test à passer? Un examen d'intégration?

Si c'est le cas, je n'aimerais pas que des fruits chers à mon coeur aient à passer un test aussi honteux. Un test que je qualifierais de raciste. Un fruit est un fruit! Comme les autres plantes, il peut pousser dans une région du Monde et pas dans une autre. En fonction des conditions. La pomme de terre est une légume provenant d'Amérique du Sud, tout comme l'avocat. Il n'a été introduit en Occident qu'au 16e siècle, mais nous n'en entendons pas parler comme légume exotique comme certains s'amusent à appeler le gombo par exemple. Serait-ce parce que son adaptation a été plus rapide ou son utilité plus rapidement démontrée?

Je pense que le Monde a assez évolué aujourd'hui pour que nous continuons à utiliser le mot "exotique". Comme le mot "nègre", il est temps pour "exotique" de tirer sa révérence. Il ne fait plus aucun sens dans une époque aussi mondialisée que la notre; si ce n'est de rappeler aux uns qu'ils sont supérieurs aux autres. Parce que je ne pense pas que les académies occidentales accepteraient qu'on qualifie leurs arts d'arts exotiques. Ils pourraient donc comprendre que nous n'ayons plus envie nous aussi d'être traités d'exotiques. Du moins; pas dans une langue qui pour nous au départ était totalement exotique.


Barberaz 🇫🇷