Je me rends compte qu’il y a de plus en plus de personnes qui écoutent mes conseils et essaient de se familiariser un peu plus avec l’IA, notamment avec ChatGPT. Comme quoi, je ne prêche pas complètement dans le désert.
Aujourd’hui, j’aimerais te parler d’un autre concurrent de ChatGPT. Il s’agit de Claude. C’est une IA dans le même genre que ChatGPT, mais je ne vais pas trop entrer dans les détails techniques.
Claude est l’IA d’Anthropic, une startup américaine fondée par d’anciens employés d’OpenAI, la même entreprise qui a créé ChatGPT. Ces experts n’étaient pas d’accord avec la direction que Sam Altman (PDG d’OpenAI) et l’entreprise prenaient, alors ils ont décidé de créer leur propre IA. Et crois-moi, ce sont des pointures dans le domaine.
Si je t’en parle aujourd’hui, c’est pour quelques raisons :
- Une alternative utile : La première raison est de te donner une alternative pour poser tes questions les jours où tu auras atteint ton quota sur ChatGPT. Je ne vais pas aller jusqu’à espérer que tu prennes un abonnement payant, on se connait.
- Découvrir le paysage de l’IA : La deuxième raison est de continuer à te faire découvrir le paysage de l’Intelligence artificielle. Je refuse de faire comme tous mes amis informaticiens qui ne le sont que pour le salaire. Si je ne peux pas susciter quelques passions, éveiller quelques consciences, je sers donc à quoi ?
- Un fait insolite : La troisième raison, et pas des moindres, est un événement récent. Un des cofondateurs d’OpenAI a quitté l’entreprise pour aller rejoindre Anthropic. Quand le cofondateur de l’une des plus grosses startups du monde quitte pour aller travailler chez un petit concurrent, il faut se poser des questions. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ce genre de mouvement.
Peut-être que ChatGPT ne réussira finalement pas à dominer l’IA comme Google l’a fait avec les moteurs de recherche. Et ce n’est pas plus mal. Tous ces gros monopoles n’ont pas toujours été bénéfiques en termes d’innovation et de pouvoir d’achat. Si nous avons le pouvoir d’empêcher que cela n’arrive encore une fois, ne nous privons pas. Je t’invite donc, comme moi, à commencer à répartir tes recherches entre ChatGPT, Claude, et Meta AI en attendant.
Cela fait quelques mois déjà que j’utilise Claude et je le trouve assez pertinent. Tout aussi pertinent que ChatGPT. À vrai dire, c’est vers lui que je me tourne dorénavant quand je veux poser une question rapide, comme si je discutais avec mon pote le plus intelligent. Je trouve que dans ses réponses, il en fait toujours un peu plus. Le fameux extra-mile auquel je n’aurais pas forcément pensé.
Il est disponible sur Claude.ai et sur les différents stores.
Douala 🇨🇲