Concentre-toi sur l’examen

Tu te rappelles des chapitres sur lesquels étaient basés ton épreuve de Maths au Baccalauréat? Et si tu l’as passé au Cameroun, tu te rappelles si cette année là c’était la philo ou la littérature? Je ne sais pas si ça se fait encore mais à mon époque, au baccalauréat, nous avions soit une épreuve de philosophie, soit une épreuve de littérature. Et ce n’est que le jour J que nous savions à quelle sauce nous allions être mangé. Comme moi tu ne te rappelles certainement pas de tous les détails de ton examen de baccalauréat.

Mais s’il y a une chose dont tu te rappelles je pense, c’est le fait d’avoir passé ton bac ou de l’avoir échoué. C’est la seule chose dont nous nous souvenons tous. Que ce soit pour nous ou pour les autres. Et c’est aussi la seule chose que nous demandons, “Tu as eu ton bac?” On ne demande pas si cette année c’était la philo ou la littérature. On ne demande pas sur quels chapitres portaient les sujets. On ne demande pas si l’examen était facile ou pas. On demande si on a réussi à le passer, quelque soit la période à laquelle on l’a passé. Même s’il y a 18 en arrière comme avec mon bac.

Dans la vie, les épreuves seront différentes, les challenges seront différents, mais l’examen sera le même. Si nous entrons dans les détails, chaque génération dira que son examen était plus difficile que celui des autres. Qu’à son époque les challenges étaient différents. C’est peut-être vrai mais c’est aussi très subjectif. Chaque génération a ses challenges et ses épreuves avec lesquels elle doit devoir composer. Mais le plus important et la seule chose que l’on retiendra c’est si oui ou non, elle a pu passer l’examen.

L’examen peut être le Bac ou le Brevet, mais ça peut aussi être l’éducation de nos enfants. À la fin de la journée on ne te demandera pas quels ont été les challenges et les épreuves qui t’ont empêché d’être un bon parent. Personne ne te demandera si la maman était une sorcière ou pas, personne ne te demandera si tu avais perdu ton boulot ou pas, personne ne te demandera si tu étais obligé de vivre à 6000km de tes enfants ou pas. La seule question qui te sera posée sera “as-tu été un bon père? As-tu passé ton examen de parentalité?”

Autour de moi, je vois de plus en plus de familles se briser, je vois des égos démesurés, je vois des parents partir dans tous les sens, et de moins en moins de personnes qui se demandent si leurs actes concourent à faire d’eux de bons parents à long terme. Chaque personne avec qui je discute a un argument solide pour prendre des décisions qui ne feront pas de lui le parent que ses enfants méritent d’avoir et très peu font passer les enfants en priorité. Nous sommes tellement concentrés sur les épreuves et les challenges que nous oublions que le plus important c’est de réussir l’examen.

La prochaine fois que tu essaieras de te justifier en pointant du doigt la différence entre les challenges que tu rencontres et ceux rencontrés par les générations précédentes, j’aimerais que tu te rappelles de ce texte. La prochaine fois que tu diras que ton pays c’est de la merde et qu’il est mieux pour toi d’aller t’épanouir ailleurs, j’aimerais que tu te rappelles que l’examen est celui de rendre le pays meilleur que tu l’as trouvé malgré tes challenges. La prochaine fois que tu vas te plaindre d’Eneo, de Camwater, de Camtel ou de quoique ce soit qui t’empêche de t’épanouir et de passer ton examen avec brio, j’aimerais que tu te rappelles que Ernest Ouandie a vécu les dernières années de sa vie dans le maquis à se battre pour une VRAIE indépendance pour le Cameroun et qu’il a fini sa vie devant un bataillon de tir en face d’une douzaine de carabines dont les balles ont fini leurs course dans son corps. Il a réussi son examen avec brio.


Bangoulap 🇨🇲