Copywork ou l'art d'écrire

Tu le sais peut-être déjà, j'aime écrire. Je pense que l'écriture fait partie des plus grandes inventions de l'espèce humaine. Une de celles qui nous ont propulsé au sommet de la chaîne alimentaire. Dès lors que nous avons appris à retirer ce que nous avions dans nos têtes pour les poser par écrit afin de passer un message le plus fidèlement possible sur plusieurs générations, notre productivité a fait un bon de géant. Bref, écrire fait partie de notre patrimoine. Et nous devrions le protéger à tout prix.

Cependant, écrire n'est pas toujours facile. Nous avons tout un tas d'idées en tête mais les coucher par écrit nous paralyse. Nous sommes pris du syndrome de la feuille blanche. Nous ne savons pas quelle voix utiliser, comment agencer les mots, quel style serait le plus adapté pour dire ce que nous avons en tête. Je le sais parce que c'est ce que je ressens presque chaque fois que je m'assois pour écrire de façon proactive. Parce que c'est de ça qu'il s'agit ici, l'écriture proactive ou délibérée.

Je fais la distinction entre 2 grands types d'écriture, bien que les 2 demandent une certaine aptitude pour pouvoir produire d'excellents textes:

  1. L'écriture réactive. Quand il s'agit de répondre à une question, de faire un commentaire ou d'exprimer toute autre réaction par rapport à un sujet qui nous est posé.
  2. L'écriture proactive. Comme celle que je fais actuellement. Quand il s'agit d'exprimer une idée, de donner son point de vue ou tout simplement d'écrire pour la beauté de l'acte.

Quand il s'agit d'écriture proactive, la tâche devient un peu plus difficile. Et on en vient à se demander comment font ces écrivains qui écrivent plusieurs livres par an. 

Comme avec toute chose, la meilleure façon de t'améliorer c'est la pratique. L'écriture ne déroge pas à la règle. Pour mieux écrire il te faut juste écrire. Je sais que ça paraît absurde.
Comment faire pour améliorer une chose en la pratiquant si la pratiquer nous paralyse?
Nous allons diviser le problème en 2 parties. Dans l'écriture nous avons la première partie qui consiste à chercher les bons mots, formuler les bonnes phrases et paragraphes afin que notre texte soit digeste. Et il y a la deuxième partie qui consiste juste à écrire ces mots, phrases et paragraphes après les avoir trouvés. Et ce qui fait le plus blocage ici c'est la première partie. Nous allons donc la mettre de côté et commencer par la deuxième partie qui est tout simplement d'écrire. Comment?
En faisait du "copywork".

Le copywork est une technique qui consiste à recopier "à la main" mot pour mot le travail d'un maître. Tu connais certainement un grand écrivain dont tu apprécies le style et tu aimerais écrire de la même façon que lui. Prends un de ces ouvrages et pendant 30 minutes (ou plus) par jour, recopie-le. Le but étant juste de reproduire à la main son travail. Fais-le pendant au moins 3 mois. Voire plus. Le temps que ça te prendra pour maîtriser son style d'écriture. Ce qui se fera naturellement.
Pendant ces exercices de copies, ta mémoire musculaire va s'habituer aux mots choisis, à leur agencement, à la formation des phrases et des paragraphes, ainsi qu'à son style. Et si tu as bien fait tes devoirs, ce ne sera plus qu'une question de temps avant que toi aussi ne devienne un as dans cette partie.

C'est une technique très ancienne qui a été utilisée par de nombreux écrivains très célèbres. Elle fut popularisée par Benjamin Franklin qui emmena l'exercice un peu plus loin, en essayant de reproduire le texte de l'auteur avec ses propres mots. Mais tu n'en es pas là. Contente-toi juste de recopier le texte.
Et si ça te paraît stupide, sache que c'est la même technique qui est utilisée pour apprendre presque toutes les activités, recopier les grands maîtres. Les musiciens apprennent la musique en rejouant les classiques, les chirurgiens en regardant les plus expérimentés faire. Les sportifs en se repassant les meilleures phases de jeu. Même toi, tu as certainement des personnes dans la vie que tu essaies d'émuler pour devenir une meilleure personne, tes parents, tes mentors ou tes idoles.
Le meilleur moyen d'apprendre quoique ce soit c'est d'imiter les meilleurs. Et une fois l'art maîtrisé, tu pourras peaufiner ton propre style.

Peut-être que tu te dis que tu es trop vieux pour cet exercice. Non! il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau. Je parie que dans tes entrailles sommeille un livre auquel tu aimerais donner vie mais tu ne sais pas comment t'y prendre. Peut-être que comme moi tu es un entrepreneur et que tu as besoin d'écrire des textes de vente pour vendre tes produits et services. C'est encore possible de devenir un très bon copywriter. Il te suffit de chercher les 100, 1000 (en fonction de ton ambition) meilleures lettres de vente et de les recopier à la main chaque jour jusqu'à ce que ça devienne naturel pour toi.

Si rien de tout ça ne te parle. Il y a au moins une chose que tu peux faire. Et c'est la raison principale pour laquelle je fais ce texte. Si tu as des enfants, fais-leur faire cet exercice chaque matin au réveil. Choisis pour eux les meilleurs livres jamais écrits. Qu'ils grandissent en pratiquant le copywork chaque matin. Ça fera partie des meilleurs cadeaux que tu pourrais leur faire.

Écrire est un super-pouvoir de la race humaine. Nous devrions le protéger à tout prix et le passer de générations en générations. N'en déplaise aux grands manitous de l'intelligence artificielle.


Douala 🇨🇲