Courage ou opportunisme ? Quand l’Afrique devient un concept de marketing

Ce matin, je suis tombé sur un post LinkedIn. Ou qui m’a même renvoyé sur les réseaux sociaux ces derniers temps, oh ? Bref… Apparemment, il y a quelques jours était organisé à Paris un autre de ces événements où les “anciens” Africains vivant en Occident et coupables d’avoir fui leur mission en Afrique se retrouvent pour se convaincre les uns les autres que l’avenir est sur le continent. La majorité avec leurs passeports occidentaux en poche, se donnant rendez-vous l’année suivante non pas sur le terrain en Afrique, mais au même endroit… à Paris.

Donc, depuis quelques jours sur LinkedIn, on n’a que pour ça. Chacun y va de sa petite histoire. Entre ceux qui ont payé leurs billets à 500 € (le minimum apparemment) en se plaignant que l’accès à certaines masterclass était encore payant à l’intérieur, et ceux qui ont payé leurs stands à 2000 € pour montrer leurs business à l’audience africaine, il y en a pour tous les goûts sur LinkedIn actuellement.

Mais ce matin, je suis tombé sur un post qui m’a particulièrement énervé. Au point où j’ai laissé un commentaire. Sacrilège ! Ronel, où est passé le stoïcisme en toi ? Ah, la chair est faible.

Revenons à ce post. Il s’agissait d’un jeune Camerounais qui nous expliquait qu’il avait quitté le Cameroun en 2022 pour la France. Qu’il a dû se bagarrer comme un beau diable pour pouvoir joindre les deux bouts. Et encore plus pour trouver un boulot après son master. Il a oublié la partie où il a refusé de rentrer au Cameroun après ses études, comme il l’avait certainement annoncé à l’ambassade en demandant son visa. Et là, il invitait les lecteurs à le rejoindre à cet événement pour discuter de l’entreprise qu’il a lancée, pour révolutionner le secteur pharmaceutique depuis, roulement de tambours, la France.

Le post culminait à plus de 1000 likes. Et les commentaires fusaient de toute part pour le féliciter pour sa détermination et son abnégation. Et moi, de me demander si je suis le seul à me rendre compte qu’il y a quelque chose de malsain dans tout ça. S’il était aussi résilient et courageux que cela, pourquoi avoir décidé de fuir vers la France ? Pourquoi avoir décidé d’y rester après ses études pour lancer son projet en direction de l’Afrique ? Pourquoi ne pas avoir fait preuve d’autant de courage dans son pays ? Surtout que j’ai l’impression qu’il est parti en France en ayant déjà un diplôme supérieur et une certaine expérience acquis au Cameroun.

Bref, notre niveau de bêtise ne cessera jamais de m’étonner ! Et merde, pourquoi aller à un évènement qui prône le retour en Afrique 2 ans après être arrivé en France? Tu ne pouvais pas tout simplement rester en Afrique?


Douala (not Paris) 🇨🇲