Cui Bono

Il y a quelques jours j’ai découvert cette expression latine, “cui bono”, qui veut dire “à qui ça profite?”. J’ai beaucoup aimé. Pour son élégance, facile à retenir, juste deux mots, peut même facilement s’utiliser comme tatouage.

Mais l’autre raison pour laquelle ça a attiré mon attention et pourquoi je t’en parle aujourd’hui, c’est parce que c’est une locution assez puissante. Si nous nous posons cette question chaque fois que nous nous retrouvons dans une situation, chaque fois que nous recevons une information, chaque fois que nous avons l’impression d’être attiré par un mouvement, nous aurons la capacité de trouver quelle est la raison non-avouée derrière. Ça nous permettra d’éviter certaines manipulations et de tomber dans des pièges.

Comme on dit souvent en économie "L'intérêt personnel gouverne le monde.”

Ça me rappelle il y a une dizaine d’années quand les Illuminatis étaient sur toutes les lèvres. Chaque semaine il y avait une nouvelle histoire sur qui en faisait partie  dans le monde de la musique, du cinéma, du sport ou même de la politique. Moi avec mon esprit de curiosité j’ai essayé de faire des recherches et je me suis rendu compte que c’était comme ça qu’on appelait plusieurs groupes de sociétés secrètes depuis au moins le 18e siècle, en référence à “Bavarian Illuminati”. Ma question suivante a été de savoir pourquoi tout à coup sans évènement majeur nouveau on en entendait parler partout. Et j’en ai conclu que ce n’était qu’un coup de com organisé par certaines sociétés secrètes certainement pour recruter de nouveaux membres. Et vu qu’à la tête de ces sociétés règnent la plupart du temps des gens très puissants, ils savent très bien que les Hommes sont motivés par leur intérêt personnel. Et quoi de mieux que d’associer la célébrité, l’argent et le pouvoir à leurs organisations pour attirer le plus de candidats. Mais bon, ce n’est que mon analyse.

Mais cette analyse, tu peux la faire toi aussi. Tu peux te demander pourquoi le Canada qui est indépendant depuis le 1er Juillet 1867 est subitement devenu à la mode. Pourquoi il est sur toutes les lèvres ces derniers temps? Pourquoi il te promet le paradis? En gros “cui bono”. Et tant que tu y es, ne t’arrête pas au Canada.

C’est un exercice auquel je t’invite vivement à te consacrer. Demande-toi aussi pourquoi je passe mon temps à écrire tous ces textes. Il y a certainement une raison non-avouée derrière. Une raison peut-être pas néfaste pour toi. Mais certainement une raison d’intérêt pour moi.

Comme disait l’un des économistes les plus célèbres de tout les temps, Adam Smith: "Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de leur souci de leur propre intérêt.”


Douala 🇨🇲