“Souvent, l'injustice réside dans ce que nous ne faisons pas, pas seulement dans ce que nous faisons.” - Marc Aurèle
J’aime beaucoup cette phrase de Marc Aurèle qui nous encourage à une vie active et vertueuse dans laquelle chacun devrait assumer ses responsabilités envers la société et agir pour le bien commun. Elle rejoint à la perfection une phrase souvent attribuée à Edmund Burke qui dit: "Tout ce dont le mal a besoin pour triompher, c'est que les hommes de bien ne fassent rien.”
Aujourd’hui j’aimerais juste te rappeler que si tu n’es pas en train de contribuer activement à la solution, à combattre le mal, tu es forcément du camp de ceux qui le perpétuent. Car nous avons souvent l’habitude de penser que cela ne nous regarde pas tant que nous ne sommes pas directement touchés ou que nous réussissons à tirer notre épingle du jeu.
Comme j’ai l’habitude de rappeler à ma maman, j’avais réussi à me sortir de ce merdier dans lequel j’ai grandi. J’aurais pu me faire une meilleure vie au soleil (enfin, avec beaucoup de neige aussi). Mais si mes actes ne contribuent pas à réparer la situation dans laquelle j’ai grandi, en quoi suis-je différent de toutes ces personnes qui nous ont plongé dans cette situation et qui entretiennent la misère de tant de peuples. Si je suis revenu c’est parce que ma place est ici, près de mon peuple, à me battre avec eux pour qu’ensemble nous mettions fin à l’injustice et espérons un avenir meilleur pour les futures générations. Peut-être que je ne gagnerais rien à le faire, peut-être que je mourrais sur le champ de bataille, mais au moins j’aurais contribué à entretenir la chaîne de l’espoir. L’espoir que le bien peut triompher du mal. Et surtout je n’aurais pas, par mon inaction, contribué à grossir les rangs du mal.
Tout ceci me fait penser à un célèbre poème de Martin Niemöller, pasteur protestant et opposant au régime nazi:
Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait plus personne pour protester.
Aujourd’hui tu ne dis rien parce que le mal ne te touche pas, parce que tu en bénéficies même peut-être. Mais j’aimerais que tu saches qu’il ne se rassasie pas. Et qu’il se tournera bientôt vers toi quand il n’aura plus rien à manger.
Tu as décidé de faire partir toute ta famille en Occident au lieu de te battre contre le mal qui nous empêche de nous épanouir ici en Afrique?
Tu as décidé de prendre ton passeport bordeaux au lieu de te battre pour que ton passeport ndolè nous donne à tous ces mêmes avantages?
Tu as décidé de boire du champagne avec quelques amis à toi en lieu et place de l’eau potable pour tous?
Tu as décidé de gagner 5 millions de dollars par an au lieu de soigner le maximum de personnes dans ton peuple, y compris tes parents?
Tu as décidé de te taire devant toutes ces injustices quand bien même tu as le pouvoir de faire avancer les choses?
Félicitations! Le mal n’aurait pas trouvé meilleur ambassadeur. Mais sache qu’un jour, il viendra pour toi où que tu sois. Et il n’y aura plus personne pour protester.
Douala 🇨🇲