Dernière Ligne Droite de l'Année : Le Moment de Sauver Nos Objectifs Personnels

38 230 !

C’est le nombre inscrit sous le mois d’octobre dans ma fiche récapitulative sportive. Cette année, parmi mes objectifs, je m’étais fixé de faire 50 000 pompes avant la fin de l’année.

Le plan était simple : en faire tous les jours, en commençant l’année avec 120 pompes par jour et en rajoutant 5 de plus chaque mois jusqu’à la fin de l’année. Pour un total d’un peu plus de 54 000 pompes en un an. En anticipant des jours avec et d’autres sans, je m’étais fixé un objectif réaliste de 50 000.

L’année a plutôt bien commencé, comme d’habitude, avec des espoirs pleins les yeux. Puis, comme prévu, les difficultés ont fait surface, et j’ai pris un énorme retard. À tel point que j’ai vite dépassé la marge de 4 000 pompes que je m’étais accordée.

Il y a quelques mois, j’ai décidé de revoir mes objectifs annuels. Je me suis rendu compte que j’en étais très loin et que, sauf miracle, il y en a que je ne pourrais certainement pas atteindre cette année. J’ai donc pris la résolution de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour au moins atteindre ceux qui dépendent entièrement de moi, comme mes 50 000 pompes.

J’ai recalculé combien de pompes je devrais faire chaque jour pour atteindre mon objectif, tout en maintenant ce système d’ajout de 5 pompes par mois. Le mois suivant, j’ai pris un élan de 25 pompes supplémentaires par rapport au programme initial. Ce mois de novembre, je suis à 195 pompes par jour au lieu des 170 prévues, et je n’ai presque plus de marge d’erreur d’ici la fin de l’année. Manquer deux jours signifierait rater mon objectif.

Pourquoi je t’en parle ? Parce que nous sommes dans le dernier virage de l’année. Tu avais peut-être juré que tu serais millionnaire en dollars cette année. Mais tu commences à te rendre compte que ce ne sera peut-être pas encore pour cette année. Qu’en est-il de ces objectifs dans ta liste qui dépendent entièrement de toi ? Atteindre un poids précis ? Te réconcilier avec ce proche ? Lire ces livres ? Courir ce marathon ? Pourquoi ne pas mettre en place un plan d’action pour au moins atteindre ceux-là ? Cela te permettrait de ne pas passer totalement à côté de ton année, et surtout de finir l’année avec le momentum nécessaire pour démarrer la prochaine sur de bonnes bases.

C’est en tout cas ce que j’ai décidé de faire, et j’aimerais te rappeler qu’il n’est pas trop tard pour t’y mettre toi aussi.


Douala 🇨🇲