Il y a quelques jours, je t’invitais dans ce texte à t’organiser pour les 100 derniers jours de l’année afin que cette année soit ta meilleure en date. Je t’ai donné l’exemple de Charles Lindbergh, qui, avec Donald Hall, a construit “The Spirit of St. Louis” en 60 jours. Cet avion avec lequel il fut le premier à faire la traversée de l’Atlantique en solo.
Cet exemple, je l’ai lu pour la première fois dans un excellent essai de Patrick Collison, le co-fondateur et CEO de Stripe. Dans son essai Fast, il donne une liste d’accomplissements extraordinaires qui ont été réalisés en un temps record.
Savais-tu par exemple que Dee Hock, le fondateur de Visa, avait lancé les cartes (BankAmericard à l’époque) en moins de 90 jours ? Et qu'il avait signé plus de 100 000 (CENT MILLE) clients dans la même période ?
Savais-tu que la Tour Eiffel avait été construite en 793 jours (2 ans et 2 mois) seulement ? Et ce, en 1889, devenant le plus haut bâtiment du monde. Un record qu’elle a tenu pendant plus de 40 ans.
Bref, tu serais surpris de voir les exploits qui ont pu être accomplis en si peu de temps. Et peut-être, comme moi, tu ressentiras un peu de honte pour tout ce que tu n’arrives pas à accomplir avec toute la technologie et le confort à ta disposition. Et qui sait, peut-être, si tu es africain comme moi, tu te lanceras enfin avec optimisme sur le grand chantier de notre génération, le développement de notre continent.
Mais bon, même si tu veux encore continuer à te tourner les pouces, je t’invite quand même à aller lire l’article : Fast.
Douala 🇨🇲