Des hectares de diamants

Tu m’as peut-être déjà entendu raconter cette histoire. C’est une histoire aussi vieille que le monde. Et dans quasiment toutes les cultures, il existe une forme ou une autre de cette histoire. La leçon étant toujours la même. Et comme une vérité intemporelle qui traverse le temps sans prendre une seule ride, les Hommes continuent de l’ignorer et de faire la même erreur, génération après génération. Tous ceux qui l’ont racontée ont commis la même erreur décrite dans l’histoire. Je l’ai commise et tu es certainement en train de la commettre d’une manière ou d’une autre.

Cette histoire résume en une simple leçon le secret de la richesse. Le secret du développement. Toutes les personnes riches, tous les pays développés ont arrêté à un moment donné de commettre cette erreur avant de connaître le succès qu’ils ont connu. Tous sans exception. Certains l’ont fait inconsciemment, mais d’autres ont changé leur destin dès qu’ils ont décidé consciemment d’arrêter de commettre cette erreur.

Cette histoire, c’est “Des hectares de diamants” ou “Acres of Diamonds” en anglais. La première fois que je l’ai entendue, c’était dans le livre éponyme d'Earl Nightingale. Ça m’a fait un choc. Surtout que dans sa version, les protagonistes étaient des paysans africains. Je me suis tellement reconnu dans l’histoire que j’ai failli en pleurer. Mais à l’origine, l’histoire a été popularisée par Russell Conwell dans un discours du même nom. Un superbe discours que je t’invite à lire d’ailleurs. Il est assez long et en anglais. Je te mettrai le lien en fin de texte.

Il s’agit d’un homme vivant sur sa propriété et qui, un jour, reçoit la visite d’un sage qui lui explique qu’il existe dans le monde des diamants de grande valeur qui rendent riches tous les hommes qui en découvrent. L’homme demande au sage où en trouver et ce dernier lui donne un descriptif de ce à quoi ressemblent les endroits où on en a déjà trouvé dans le monde. La nuit, l’homme n’arrive pas à dormir. Il ne pense qu’aux diamants et à la richesse. Il finit par vendre sa propriété pour aller à la recherche des fameux diamants. Il erre pendant des années sans jamais en trouver et meurt dans la pauvreté, loin des siens. Le comble étant que la personne qui a racheté sa propriété y a trouvé des diamants sans même jamais avoir fourni d’efforts pour en chercher. Il ne savait d’ailleurs pas ce que c’était. L’homme a vendu tout ce qu’il avait pour aller chercher une richesse ailleurs sans jamais l’avoir cherchée chez lui, dans sa propre propriété qui en était couverte.

À ce niveau, tu dois certainement comprendre pourquoi j’aime tellement cette histoire. Mais tu dois aussi te dire, comme la plupart des personnes qui passent leur vie à commettre cette erreur, que cela ne te concerne pas. Tu penses certainement que tu es plus malin que tous les milliards de personnes qui sont déjà passées sur Terre. Je t’arrête net! Si tu es en train de chercher des diamants ailleurs que chez toi, tu fais fausse route. Tu ferais mieux de rentrer chez toi et de ramasser ceux qui y sont déjà.

Quel que soit l’endroit dans le monde où tu te trouves, il est rempli de richesses. Et la nature est tellement bien faite qu’elle te donnera les outils nécessaires pour découvrir ces richesses. Tu n’as qu’à voir les caractéristiques de certains animaux en fonction de leurs habitats. Le problème avec nous, les humains, c’est que nous réfléchissons beaucoup trop. Nous ne prenons pas le temps d’observer notre environnement. Nous sommes émerveillés par les trésors des autres.

J’étudie la liste des milliardaires depuis près de 20 ans déjà et s’il y a quelque chose que j’ai remarqué depuis tout ce temps, c’est qu’il est possible de devenir riche avec à peu près tout type d’activité. Et la seconde chose qui m’a marqué, c’est qu’ils viennent de partout, les milliardaires. On pourrait penser qu’il n’y en aurait que dans une seule partie du monde, mais ce n’est pas le cas, on en retrouve partout. C’est vrai que dans certains pays, on en compte beaucoup plus que dans d’autres. Mais l’autre chose qu’on remarque, c’est que la plupart des milliardaires originaires d’une région le sont devenus dans cette région, contrairement à toutes les autres personnes originaires de cette même région qui sont allées dans les zones avec le plus grand nombre de milliardaires.

Certains peuples l’ont mieux compris que les autres. Et s’il y a un peuple qui a encore du mal avec ce concept, ce sont les Africains. Nous sommes persuadés que les hectares de diamants sont chez les autres et ne nous donnons même pas la peine de chercher sur nos propres terres. Les opportunités existent partout. Et de tous les pays que j’ai pu visiter dans le monde, je ne pense pas en avoir visité un avec plus d’opportunités que n’importe quel pays d’Afrique que j’ai pu visiter. Mais comme disait Thomas Edison, "L'opportunité est manquée par la plupart des gens parce qu'elle est habillée en salopette et ressemble à du travail.” Nous avons tellement d’opportunités chez nous que je me demande s’il sera possible de les saisir en 100 vies.

Nous vendons tout pour aller à la recherche de richesses partout dans le monde et chaque jour de nouvelles personnes viennent ramasser les diamants que nous n’avons pas su identifier avant de partir. J’aime beaucoup le discours de Russell Conwell parce qu’il donne tellement d’exemples différents de personnes qui ont commis cette bêtise. Des simples fermiers aux experts dans leurs domaines. Leur seul péché étant celui de croire que l’herbe était plus verte ailleurs sans jamais avoir cherché à arroser la leur.

J’ai souvent l’habitude de dire que le plus grand capital, c’est la ressource humaine. Et certains de me dire, tu ne peux rien faire sans argent. Le problème, c’est que beaucoup de personnes ne se rendent même pas compte que la machine la plus efficace sur terre est intégrée dans cette ressource humaine, il s’agit de notre cerveau. Quand tu décides de mettre ton cerveau à l’œuvre, tu découvriras tous les trésors qu’il y a à découvrir autour de toi. Mais dès lors que tu penses que c’est ailleurs que résident tous les trésors du monde, tu mets ton cerveau en veille et éteins le meilleur outil que tu avais à ta disposition pour miner tous les trésors possibles.

Si tu observes attentivement l’évolution des peuples et nations dans le monde, tu te rendras compte qu’ils s’appauvrissent quand ils courent après un trésor lointain et s’enrichissent quand ils se concentrent sur leurs territoires. Les USA sont aujourd’hui une superpuissance mondiale parce qu’ils ont su s’affranchir du Royaume-Uni pour se concentrer sur cette nouvelle terre qui était désormais la leur. La Chine s’est refermée sur elle pendant quelques années et a fait un bond spectaculaire en avant, sortant plus d’un milliard de personnes de la pauvreté en moins de 50 ans. Ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Singapour s’est concentré sur l’éducation de ses populations sous l’impulsion de Lee Kuan Yew et en quelques années, ce village de pêcheurs s’est transformé en paradis sur Terre. Même l’Afrique du Sud est le pays le plus développé en Afrique parce qu’à un moment, les colons blancs se sont affranchis de leurs pays d’origine pour se concentrer sur leur nouveau trésor. Et je ne vais même pas prendre les exemples des pays européens.

Si tu crois en un Dieu quelconque, en un Dieu bienveillant, tu sais qu’il n’est pas injuste. Il ne t’a peut-être pas donné ce que l’autre a reçu, mais il t’a donné quelque chose avec tout autant de valeur. C’est à toi de le trouver et de le valoriser. Si tu te focalises sur ce que l’autre a, tu n’auras jamais le temps de trouver ce que tu as. Si tu as l’impression que les richesses de l’autre sont plus grandes, c’est uniquement parce qu’il a su les mettre en valeur. Peut-être que tu es branché diamant et que c’est ça qui te fait battre le cœur, mais sais-tu que quelque part dans ce monde, des gens paient jusqu’à 10.000$ le kilo pour manger des nids de martinets faits à base de bave et de sang de ces oiseaux? Avant d’aller chercher ailleurs les diamants vus chez ton voisin, t’es-tu déjà posé la question de savoir quels trésors on pourrait trouver chez toi?

Je sais que même après avoir lu un texte pareil, tu me diras que tu n’aurais jamais pu avoir chez toi ce que tu as chez l’autre. Et comme j’ai l’habitude de répondre à ça: tout ce que tu as chez l’autre, tu l’as parce que tu as le talent nécessaire. Tu aurais pu l’avoir chez toi aussi. Mais tu ne sauras jamais ce que tu aurais pu avoir en plus chez toi si tu y étais resté. Un guépard est peut-être très rapide sur Terre, mais il ne battra jamais un martinet épineux dans les airs, ni un voilier dans les eaux. Contrairement à toi, le guépard n’ira pas chercher ses proies dans les eaux ou dans les airs. Il les cherchera sur les terres, dans ses hectares de diamants.

Acres of Diamond - Russell Conwell


Douala 🇨🇲