Écrire le Futur que l'on Désire, un Choix d’Aujourd'hui

Il y a quelques années, après une visite chez le dentiste, il m’a annoncé qu’il fallait m’extraire deux dents complètement cariées.

J’étais sous le choc, car je savais que les dents font partie des parties du corps qui, passé un certain âge, ne peuvent plus se régénérer. Soit tu auras un vide jusqu’à la fin de ta vie, soit tu devras poser une dent artificielle. Dans tous les cas, il n’y avait pas moyen de faire marche arrière.

La seule solution possible serait de remonter le temps et de suivre tous ces conseils qu’on nous donne chaque jour par rapport à notre hygiène buccale : se brosser les dents après chaque repas, éviter les aliments trop sucrés, et tous ceux qui pourraient fragiliser les dents. Des conseils que j’ai entendus des centaines de fois, mais que je n’ai pas pris assez au sérieux… jusqu’à ce jour de non-retour.

Malheureusement, remonter le temps n’est pas possible. Du moins, pas encore.

Je suppose que toi aussi tu as déjà vécu une situation semblable, où la seule solution se trouve dans le passé. Quelle leçon en as-tu tirée ? Parce que ce ne sera certainement pas la dernière du genre que tu rencontreras dans ta vie. Tu seras probablement atteint d’ostéoporose dans ta vieillesse, comme la plupart d’entre nous. Et il est recommandé de commencer des exercices de musculation assez tôt pour ralentir les effets de cette maladie. Fais-tu ce qu’il faut ? Car une fois que la maladie est là, il sera trop tard.

Si je te parle de ce sujet aujourd’hui, c’est pour te faire réaliser qu’il existe un futur, difficile à entrevoir ou à prédire, mais bien réel. Un toi de demain, du mois prochain, de l’année prochaine, et même peut-être un toi dans cinquante ans. Ce toi sera le résultat de tes choix d’aujourd’hui. Il ne sera peut-être pas exactement celui que tu imagines, mais tu peux d’ores et déjà faire en sorte qu’il ressemble au mieux à ce que tu souhaites.

Encore plus important : ne laisse pas ce toi du futur devoir revenir dans le passé pour résoudre certains problèmes. Le toi qui veut être un bon parent doit être présent dans la vie de ses enfants aujourd’hui. Le toi qui ne veut pas être dépendant financièrement plus tard doit commencer à épargner dès aujourd’hui et, encore mieux, créer plusieurs sources de revenus. Le toi qui ne veut pas finir ses jours alité doit dès maintenant prendre au sérieux son sommeil, son alimentation, et sa routine physique. Le toi qui veut faire partie de ceux qui seront les leaders de demain doit vivre dans cette communauté dès aujourd’hui, et non à des milliers de kilomètres d’elle. Le toi qui souhaite devenir un élu du peuple demain doit commencer sa campagne dès aujourd’hui en faisant, à son échelle, le bien qu’il pense pouvoir apporter à sa communauté à grande échelle demain.

Nous avons la chance de voir, aujourd’hui, ce qu’il manque aux personnes qui aspirent à être là où nous serons dans dix ans. Saisissons cette chance. Il serait stupide de se retrouver au même point dans dix ans et de rencontrer les mêmes problèmes.

Chaque action que nous entreprenons aujourd’hui contribue à dessiner notre futur. Il est temps de s’appliquer avec ce crayon si nous ne voulons pas nous retrouver dans un film d’horreur plus tard.


Douala 🇨🇲