Une amie me disait l’autre jour qu’elle faisait un rattrapage de lecture sur mes textes et qu’elle trouvait que je n’avais pas peur. Cela m’a rappelé des discussions que j’ai souvent avec maman ou des amis qui me disent de faire attention à ce que j’écris, que mes textes pourraient me coûter la vie.
C’est vrai que ce que j’écris ne peut pas plaire à tout le monde. Beaucoup de personnes se sont déjà fait tuer ou blacklistées pour bien moins que ça. Mais chaque fois qu’on me fait cette remarque, je pose toujours la même question : “De qui devrais-je avoir peur ?” Non pas parce que je pense que je ne devrais craindre personne, mais pour voir si mon interlocuteur peut mettre un nom sur le danger.
Pourquoi est-ce que je pose cette question ? Pour que nous puissions nous rendre compte à quel point nous sommes parfois incohérents. Certains me disent de me méfier des pays occidentaux qui pourraient me nuire. Pourtant, ces mêmes personnes vivent en Occident. D’autres me conseillent de faire attention au gouvernement, mais continuent de lui faire confiance pour leurs démarches administratives quotidiennes.
Sans nous en rendre compte, nous devenons complices de ceux qui font du monde un enfer pour les autres. Si tu penses que je devrais me méfier de personnes mal intentionnées, alors peut-être est-il temps pour toi aussi de couper toute relation avec ces personnes. Sinon, cela signifie que tu cautionnes leurs agissements et acceptes l’idée qu’un jour, ils pourraient se retourner contre toi.
Pour moi, le monde est aussi simple que cela. Du moins, c’est ainsi que j’essaie de le simplifier.
Douala 🇨🇲