Es-tu dans la bonne catégorie ?

Il y a quelques jours, j’ai mis un de mes livres préférés dans mes toilettes. Tu sais, histoire de lire un passage ou deux au moment d’aller à la poste, au lieu de scroller bêtement sur mon téléphone. C’est un livre que j’ai déjà lu plusieurs fois (en anglais et en français) et dont j’ai offert plusieurs exemplaires à des entrepreneurs locaux il y a quelques années. Il s’agit de “Sacrés Bons Conseils (for People with talent)” du superbe directeur artistique et publicitaire George Lois, décédé il y a bientôt 2 ans. L’original Don Draper de Mad Men si tu connais la série.

Dans ce livre, George Lois donne une série de conseils assez intéressants et surtout très osés aux personnes “avec du talent” qui aimeraient faire de grandes choses. Aux personnes comme moi en gros! Dans un style dont lui seul a le secret, il commence le livre avec le conseil numéro 1 :

Il n’existe que quatre types d’individus. Lequel êtes-vous?

      1. Intelligent et travailleur (Vous êtes parfait)
      2. Intelligent et paresseux (Vous devriez avoir honte)
      3. Médiocre et paresseux (Vous êtes nul et inutile)
      4. Médiocre et travailleur (Là, vous êtes dangereux)

Si vous faites partie des catégories 1 et 2, ce livre vous apportera beaucoup. Si vous faites partie de la 3 ou de la 4, inutile de le lire.

J’aime beaucoup ce passage parce que ça me rappelle un peu la raison pour laquelle j’écris sur la diaspora africaine. Certains croient que je suis en train de les supplier de rentrer ou que nous sommes désespérés ici. En fait, pas du tout. Si j’écris, c’est pour deux catégories de personnes : les catégories 1 et 2, les intelligents travailleurs et les intelligents paresseux. Mon but est que les intelligents paresseux finissent par avoir honte, décident de prendre leurs responsabilités et rentrent au pays commencer à travailler. Et ce faisant, j’essaie de rassurer les intelligents travailleurs qui sont déjà sur le terrain, du fait qu’ils ne sont pas seuls.

Pour moi, si tu n’es pas au pays, tu ne peux pas faire partie de la première catégorie. Tu ne peux pas ne pas être sur le champ de bataille et prétendre prendre part à la guerre. Ce n’est pas un travail qui se fait à distance ou à base de drones. C’est un travail qui nécessite ta présence physique. Il est vrai qu’il y a aussi beaucoup de personnes sur place qui ne font pas forcément partie de cette catégorie. Toutes ces personnes qui sont là mais dont l’esprit est déjà au Canada. Ou tout simplement toute cette foule de personnes qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre.

Toute la diaspora se trouve dans les catégories 2, 3 et 4. Nous avons par exemple les intelligents et paresseux. Ces personnes diplômées en Occident dont l’expertise serait grandement importante ici mais qui se contentent du strict minimum là-bas sous prétexte qu’il y a plus de sécurité. Nous avons la catégorie 3, les médiocres et paresseux. Ces personnes qui, même là-bas, vont bientôt se faire remplacer par des robots et qui ne le voient même pas venir. Incapables de monter en compétence ou de rêver d’une vie meilleure que celle misérable qu’ils vivent actuellement. Vous là, pardon restez là-bas. Nous n’avons pas besoin de vous ici. Et si vous pouvez arrêter de dire que vous êtes Camerounais ce ne serait pas mal. Associer votre nom à notre marque, la marque Cameroun, c’est nous tirer vers le bas. Bon débarras!

Et enfin, nous avons la dernière catégorie. Les plus dangereux. Tu vas les retrouver sur les réseaux sociaux et sur les places comme le Trocadéro à vociférer contre le gouvernement en place ici. Pas assez intelligents pour se rendre compte de leur bêtise, ils sont pleins de force pour travailler dans le mauvais sens. Ils auraient pu nous être utiles ici mais comme disait Einstein, l'intelligence est la chose la moins bien distribuée dans la population. Et ces derniers n’ont pas été gâtés par la nature.

Et toi, quel type d’individu es-tu?


Douala 🇨🇲