Es-tu un prêtre, un Lévite ou un Samaritain ?

Dans l’Évangile selon Luc (Luc 10:25-37), dans son style légendaire, la parabole, Jésus répond à un expert de la Loi qui lui demande ce qu’il faut faire pour avoir la vie éternelle. Jésus lui dit qu’il faut aimer Dieu et son prochain. Et à la question “Qui est mon prochain ?”, Jésus lui raconte cette histoire connue sous La Parabole du Bon Samaritain.

Un homme voyageant de Jérusalem à Jéricho est attaqué par des brigands qui le dépouillent, le battent et le laissent à moitié mort sur le bord de la route. Un prêtre passe, voit l'homme blessé, mais continue son chemin sans s’arrêter. Un Lévite (assistant du temple) fait de même. Un Samaritain (appartenant à un groupe méprisé par les Juifs) passe ensuite. Il s'arrête, prend soin de l'homme blessé, panse ses plaies, le conduit à une auberge et paie pour qu'on s'occupe de lui.
Jésus demande alors qui a été le prochain de l'homme blessé. L'expert de la loi répond : "Celui qui a eu compassion de lui.” Jésus conclut : "Va, et toi aussi, fais de même.”

Je ne cesserai jamais de me demander si tous ces chrétiens que je connais ont ne serait-ce qu’une seule fois lu la Bible. Ce livre qui est censé être leur guide pour une bonne vie. Parce que j’ai l’impression que personne d’entre eux ne comprend rien à toutes les merveilleuses paraboles qui y figurent.

Nous avons tous dans nos vies ces personnes constamment battues et dépouillées par des brigands ou le système. Ces personnes laissées pour compte sur le bord de la route et dont personne ne se soucie. Même pas le prêtre. Toutes ces personnes qui ont besoin que nous leur montrions la voie. Toutes ces personnes qui ont besoin que nous leur trouvions du travail. Toutes ces personnes qui ont besoin de notre expertise pour s’en sortir. Mais comment est-ce que nous nous comportons ? Comme ce Lévite ou comme ce Samaritain qui, bien que lui-même n’étant pas un privilégié de la société, a su apporter son aide à ce voyageur ?

Moi, j’ai fait mon choix et décidé de faire partie du camp des Samaritains en rentrant au pays. En essayant d’apporter mon soutien à tous ceux qui en ont besoin. En me battant tous les jours pour que plus personne dans mon pays ne se retrouve dans la situation de ce voyageur.

Et toi ? Quel camp as-tu choisi ?


Douala 🇨🇲