"Chaque habitude et capacité est confirmée et grandit dans ses actions correspondantes, marcher en marchant, et courir en courant... donc, si vous voulez faire quelque chose, faites-en une habitude ; si vous ne voulez pas le faire, ne le faites pas, mais prenez l'habitude de faire autre chose à la place. Le même principe est en jeu dans notre état d’esprit." - Epictète
Depuis quelques mois déjà j’ai envie de travailler mon muscle d’écriture pour plusieurs raisons. Cependant j’ai vraiment du mal. Tu me diras peut-être que j’écris déjà beaucoup, beaucoup plus que la plupart des personnes que tu connais. Mais je te dirais que je n’écris pas assez. Pas autant que la personne que je veux être.
Après réflexions je pense que l’un des freins majeurs à mon ambition est le fait que je passe beaucoup trop de temps à vouloir écrire des textes parfaits. Et ça finit par me paralyser et entraver mon objectif qui est celui d’écrire et non d’écrire de très bons textes. Avant de devenir le meilleur athlète il faut d’abord devenir athlète. Et un athlète qui ne pratique pas son art tous les jours n’en est pas un.
Je pense que la solution à mon problème est d’écrire plus souvent. Un texte par jour au minimum. Dans la veine de Seth Godin, je vais essayer d’écrire et publier au moins un texte par jour. Tu me suis dans l’aventure?
Les textes seront certainement moins longs que d’habitude (quoique celui-ci commence à être un peu long), ils seront peut-être moins pointus, ils contiendront certainement beaucoup plus d’erreurs et seront certainement moins lus que les autres. Mais je pense que c’est le prix à payer et le passage obligatoire pour m’améliorer et écrire plus souvent.
Et toi, quel est le muscle que tu vas décider de travailler tous les jours?
Douala 🇨🇲