Et si la solution était… trop simple pour te séduire ?

En lisant la newsletter de James Clear tout à l’heure, une phrase m’a particulièrement marqué : “The Fundamentals: something many people know, but few people practice.” Traduction :Les fondamentaux : quelque chose que beaucoup de gens connaissent, mais que peu de gens pratiquent.”

Les fondamentaux sont les principes de base essentiels qui, appliqués de manière constante, produisent la majorité des résultats dans un domaine donné. Ils sont souvent simples, universels, et leur impact se révèle dans la durée. C’est justement pour ça qu’on les néglige.

D’une manière ou d’une autre, nous connaissons déjà les fondamentaux de chaque domaine de la vie qui nous intéresse. Mais nous préférons les ignorer pour ce qui brille, pour les nouvelles méthodes, pour les remèdes miracles.

Tu veux perdre du poids ?
Tu sais qu’il te faut manger moins et bouger plus.
Tu veux améliorer ta vie ?
Tu sais qu’il faut commencer par mieux dormir.
Dans ton business, tu sais qu’il faut écouter tes clients, tenir tes promesses et bien gérer ta trésorerie.
En amour, tu sais qu’il faut être présent et attentionné.

Nous savons tous ça, mais combien d’entre nous les pratiquons vraiment ? Trop simple. Alors on préfère aller chercher des solutions plus complexes, qu’on ne pourra jamais vraiment implémenter.

Combien d’autres fondamentaux ignores-tu sciemment ? Et s’ils étaient justement la clé de ta progression ?  Et si tu décidais dès aujourd’hui d’y revenir ?


Douala 🇨🇲