Ce week-end, je suis allé accompagner Madelle pour la 3e édition de sa conférence immobilière, à Berlin.
Je me rappelle qu’il y a un peu plus de 5 ans, elle me parlait de son projet. De son envie de sortir du salariat et de se lancer dans l’immobilier. Je me rappelle de l’effort que ça a été pour elle de lancer sa chaîne YouTube. Du courage qu’il lui fallait pour parler devant une caméra, même s’il n’y avait personne à côté. Je me rappelle de ses hésitations avant d’écrire son premier livre. Du syndrome de l’imposteur qui ne voulait faire qu’une bouchée d’elle.
Je me rappelle de tout ça… et je vois où elle en est aujourd’hui. Ce qu’elle a pu accomplir avec ce petit projet, qui au départ était censé juste remplacer son salaire pour ne plus subir certaines contraintes et avoir plus de temps pour ses enfants. Je vois l’impact qu’elle est en train d’avoir dans sa communauté. Et je ne peux qu’être admiratif.
Peut-être que tout ce qui nous manque, en tant que Noirs, pour accomplir des choses exceptionnelles, c’est un peu plus de courage. Un peu plus de prise de risque, de persévérance et de générosité. Si ça se trouve, c’est tout ce dont nous avons réellement besoin pour enfin apporter notre contribution à ce monde qui semble se construire sans nous.
Genève 🇨🇭