Être un homme ne s’improvise pas : un livre qui bouscule

Il y a quelques jours, Madelle a remarqué que je ne publiais plus mes notes de lecture. Au moins elle. Les autres là, je peux même disparaître et c’est après un an qu’ils s’en rendront compte — s’ils s’en rendent même compte.

Bref, la discipline ne laisse personne. Même pas moi. Cette année, je n’ai lu que quelques livres pour le moment. Et je n’ai fait aucune note de lecture. Shame on me!

Mais la remarque de Madelle est arrivée à un moment où j’étais en pleine lecture (enfin, écoute) d’un livre dont j’aurais tellement aimé te partager les notes. Mais comme tu le sais déjà, ça ne me laisse pas cette année.

Néanmoins, laisse-moi te recommander vivement de le lire, si tu es un homme. Et si tu es une femme, tu pourrais le partager avec ton compagnon, tes frères ou même tes fils. C’est un livre que je pense que tous les hommes devraient lire, tellement il est important. Enfin, je trouve.

Il s’agit de The Way of the Superior Man de David Deida. Un guide pour être un homme. Un vrai.

Je sais que tu es en train de te dire que tu es déjà un homme. Peut-être parce que tu en as une entre les jambes. Mais si c’est ça qui faisait de quelqu’un un homme, ça se saurait. Et tu le sais.

Comme je le dis souvent, je crois en l’apprentissage. Pour conduire, on prend des leçons. Pour lire et écrire, on l’a appris. Même pour exercer ton métier, tu as fait des années d’étude. Mais pour les choses les plus importantes de notre vie, c’est souvent du freestyle : cuisiner, prendre soin de sa santé, être parent… ou même être un homme.

Et on s’étonne que ce sont justement les domaines dans lesquels nous sommes souvent les plus mauvais.

Arrête-toi un moment et prends quelques leçons. Tu m’en diras des nouvelles. Pour ma part, je pense que c’est un livre sur lequel je reviendrai plus souvent. Surtout qu’il est disponible gratuitement sur Spotify.


Barberaz 🇫🇷