Gérer son énergie, la clé pour rester productif

Une autre chose dont je me rends compte cette année est que la gestion de l’énergie est tout aussi importante que la gestion du temps. Si j’ouvre mon agenda devant toi, tu auras certainement la même réaction que la plupart des gens quand ils le voient : toutes mes journées sont planifiées au moindre détail, avec des protocoles que j’améliore régulièrement.

Malgré tout ça, je tombe souvent du wagon, et me relever est plus difficile à chaque fois. Je me rends compte avec le temps que le problème n’est pas seulement de bien organiser son agenda en planifiant à l’avance toutes les activités. Il faut aussi s’assurer d’avoir un équilibre entre les activités : celles qui te pompent toute ton énergie et celles qui te la redonnent.

Nous sommes souvent tentés de remplir nos journées d’activités que nous pensons productives, mais qui, en réalité, sont des vampires d’énergie. Et comme si cela ne suffisait pas, on s’entoure parfois de personnes qui siphonnent le peu d’énergie qu’il nous resterait. Et après ça, on s’étonne de ne pas avancer au rythme qu’on voudrait.

Si toi aussi tu as la sensation de ne pas y arriver malgré tous tes efforts, je te conseille de faire un inventaire des activités qui te donnent ou te prennent de l’énergie. Elles sont différentes pour chacun d’entre nous. Ensuite, assure-toi de bien les répartir tout au long de tes journées, semaines, mois, voire de ton année.

Qui sait, c’est peut-être tout ce qui te manque pour enfin opérer au maximum de ton potentiel.


Douala 🇨🇲