Indignés, mais toujours chez les autres : l’étrange paradoxe de la diaspora

On dit comme ça hein, les Africains, surtout ceux de la diaspora là, ne cesseront jamais de m’étonner.

Il y a quelques jours, j’ai vu une vidéo circuler sur internet. Il s’agissait d'une femme noire qui montrait des passages d'un livre scolaire (en français) où on enseignait clairement aux enfants la discrimination entre les Blancs et les Noirs. Par exemple, une image montrait plusieurs petites filles, dont une noire, et la consigne était : trouver l’intrus. Et des passages comme ça, il y en avait vraiment pas mal. Ça faisait limite peur.

Je n’ai pas cherché à vérifier la véracité de la vidéo ou même du bouquin. Ce n’est pas mon problème ici. Ce qui m’intéresse, c’est l’attitude. La dame s’indignait, et toutes les personnes (des parents pour la plupart) qui partageaient cette vidéo étaient outrées.

Vraiment, les Noirs hein, nous sommes des phénomènes. Tu pars vivre chez quelqu’un, tu le laisses éduquer tes enfants en fonction de ses croyances. Et quand tu te rends compte que l’éducation qu’il donne à tes enfants est un peu limite, au lieu de rentrer chez toi avec tes enfants, tu viens te plaindre sur internet.

On t’a attaché là-bas ?

Si tu ne peux pas aller là où tes enfants auront une éducation digne, aies au moins le courage de fermer ta gueule. Y en a marre des pleurnicheurs.

C’est toi qui ne peux rien fabriquer, c’est toi qui ne sers à rien dans l’évolution technologique du monde, c’est toi qui consommes tout ce que les autres ont inventé, jusqu’à leurs dieux. C’est toi qui as fui chez toi pour aller squatter chez les autres.

Et c’est toujours toi qui te plains qu’il y a trop de sel dans la nourriture. Tu ne peux pas préparer ta part et laisser les gens tranquilles ? Est-ce que tu es obligé d'être aussi ridicule ?

Bref, tout ça, ce sont toujours nos amis brillants de la diaspora. Ceux qui nous disent que l’Afrique ne peut pas se développer sans eux.


Douala 🇨🇲