Investir au pays, mais pour qui ? Le paradoxe de la diaspora camerounaise

Tout à l’heure, j’étais dans une réunion avec Flavien, et il nous a raconté une histoire intéressante. J’aimerais la partager avec toi.

Plus tôt dans la journée, il avait une rencontre avec une personne que nous envisageons de recruter plus tard. Et comme d’habitude, le gars a dû passer par la phase des questions des “Canadiens en gestation”. Nous expliquons toujours aux candidats pourquoi nous croyons au pays et la mission qui incombe à notre génération. Nous leur demandons de nous dire s’ils ont un projet de voyage à court ou à long terme.

Pour une fois, le candidat était honnête et a dit qu’il envisageait sérieusement l’immigration canadienne. C’est souvent à ce moment que je m’arrête. Mais Flavien a beaucoup plus de patience que moi.

Il lui a demandé pourquoi il voulait immigrer au Canada. Le gars répond que c’est parce que le pays est dur. Flavien lui demande alors ce qu’il compte faire si, une fois au Canada, les choses ne se passent pas comme prévu. Si là-bas aussi, c’est dur. Le gars répond que, dans ce cas, il rentrera au pays pour se battre, sachant qu’il aura au moins essayé au Canada. Flavien lui demande pourquoi ne pas sauter les deux prochaines étapes et se battre directement ici. Et comme la plupart des gens qui pensent que la solution est ailleurs, il n’avait pas de réponse. D’ailleurs, il n’y avait même jamais pensé.

Mais bon, il faut croire que Flavien était en forme aujourd’hui. Il lui a tendu une perche. Il lui dit : supposons que ça se passe bien au Canada. C’est quoi la prochaine étape pour toi ? Le gars répond qu’il fonderait une famille. Ok, et la prochaine étape ? J’achèterai une maison. Ok, et la prochaine ? J’investirai. Et Flavien lui demande : tu investiras où ? Le gars répond, au Cameroun. Et Flavien de lui dire qu’il investira pour que qui travaille, quand tout le monde sera parti au Canada comme lui.

Car, il faut bien comprendre que comme toi, tous ceux qui pensent que le pays est dur et qui ont un peu de compétences veulent partir au Canada. Donc, quand tu investiras ici, ce sera pour ceux qui n’ont pas été assez intelligents comme toi pour fuir. Il faut bien prendre cela en compte.

Cela m’a tellement rappelé des incongruités que je vois tous les jours. Des mbenguistes qui construisent des meublés ici tout en conseillant à tout le monde de partir. Ou bien, ils pensent que qui va dormir dans ces meublés, oh ? Il y a quelques mois, j’ai même vu un autre qui était tellement fier d’avoir fait venir en Allemagne son petit de confiance qui gérait son business au pays. Ou bien, il pense que qui va encore gérer ce business-là, oh ? Et le pire, c’est qu’il vend des formations en entrepreneuriat. Quelqu’un qui sabote sa propre ressource humaine, qui veut apprendre à ses amis de la diaspora comment élever des porcs à Yaoundé depuis l’Europe. Ah, les camers !


Douala 🇨🇲