Je ne suis pas un sportif. Toi non plus d'ailleurs!

J'ai failli en être un de haut niveau cependant. Enfin, c'est ce que je raconte tout le temps autour de moi. À qui veut l'entendre, je raconte que si ça n'avait pas été mes parents, j'aurais certainement fini footballeur. Pour avoir bonne conscience, je me dis que je n'ai pas poursuivi cette voie parce que ma maman attendait plus de moi que je fasse des études pour avoir un métier sérieux plus tard. 

Ce n'est pas totalement faux. La plupart des parents au Cameroun à cette époque décourageaient leurs enfants d'essayer de suivre la voie du sport comme objectif de carrière. Et on comprends vite pourquoi. Mais si je n'ai pas fini footballeur, ce n'est pas à cause de mes parents comme j'aime bien à le dire. C'est surtout à cause de moi. J'avais certes un talent qui aurait pu être une bonne base pour envisager une carrière dans le foot. Mais je n'ai jamais fait les efforts qu'il fallait faire pour y arriver. Je ne me suis jamais battu pour mon rêve. Au premier obstacle, le non soutien de ma maman, j'ai sauté sur l'occasion pour me réconforter et ne jamais faire ce qu'il fallait pour réussir. J'avais déjà trouvé mon bouc-émissaire au cas où ce rêve ne se réaliserait pas. Et pendant des années je m'en suis bien servi. Vu qu'effectivement il ne s'est pas réalisé. No pain no gain!

Néanmoins, j'ai toujours aimé le sport. J'ai continué à jouer plus ou moins au foot. Et en 2018, j'ai décidé de reprendre ma santé en main. J'étais en surpoids, vivait une vie totalement sédentaire et commençait à avoir du mal à monter des escaliers ou à refaire mes lacets. Je me suis mis à la course à pied. Je me suis fixé comme objectif de courir pendant au moins 20 minutes tous les jours. No Excuses! Et pendant plus de 3 ans, j'ai tenu mon challenge. Afin d'encourager mon entourage à se mettre aussi à la course à pied, je publiais mes statistiques de course tous les jours. Et c'est là que ça a commencé!

Les gens ont commencé à dire de moi que j'étais un sportif. Parce qu'ils me voyaient courir tous les jours et à quel point je prenais ça au sérieux,  ils me traitaient de sportif. D'après le dictionnaire, un sportif est une personne qui pratique ou qui aime le sport. Si nous suivons cette définition, nous sommes tous des sportifs d'une façon ou d'une autre. Chacun d'entre nous pratique ou aime au moins un sport. Être un sportif ferait tout simplement partie des attributs de l'espèce humaine. Ça ne sert donc à rien de dire à quelqu'un qu'il est un sportif. C'est comme si je disais de toi, que tu es un mangeur ou un buveur. C'est évident que si tu es en vie, tu dois pratiquer les activités de manger et de boire. De la même façon que tu es encore en vie parce que tu pratiques au moins une activité physique et mentale. Aussi petite soit-elle.

Mais ici, je comprends que traiter quelqu'un de sportif, fait référence au fait qu'il fasse du sport d'une façon inhabituelle. Un peu plus que le commun des mortels. Et c'est de là que vient mon problème. La façon habituelle que nous avons à faire du sport est totalement biaisée de nous jours. Elle nous conduit à notre ruine. En tant qu'espèce humaine, nous avons évolué depuis la savane africaine, en marchant une moyenne de 18km par jour. C'est ça la façon habituelle que nous avons eu à faire du sport. C'est cette façon qui a permis le développement de notre cerveau et nous a permis de nous hisser au dessus de tous les autres animaux de la forêt. Aujourd’hui c'est à peine si certains réussissent à faire 1km par jour. Sachant que la marche est l'activité physique la plus pratiquée sur la planète.

Non, je ne suis pas un sportif. Du moins pas comme l'entendent la plupart des gens. Je suis juste un être humain normal qui sait à quel point l'activité physique est primordial dans la survie de l'espèce. Tout aussi important que l'alimentation ou encore le sommeil. D'ailleurs je continue de me battre pour pouvoir dormir régulièrement 8 heures par jour comme recommandé par les experts. J'espère que tu ne m'appelleras pas un "dormeur" quand j'y arriverais enfin.

En parlant d'expert, d'après toutes les recherches étudiées par le Dr Michael Greger et condensées dans son excellent livre Comment Ne Pas Mourir, qui est d'ailleurs jusqu'à présent un de mes livres préférés, j'ai appris que le sport n'était pas simplement une activité récréative. Mais qu'il était vital pour la santé. Et qu'il était recommandé d'en pratiquer tous les jours. Soit 90 minutes d'activité physique modérée ou 40 minutes d'activité physique intense. Rien que ça! 

Et toi, quelle est ta relation avec le sport? Tu atteins la recommandation journalière ou bien toi aussi tu vas bientôt dire de moi que je suis un sportif ?

Douala 🇨🇲