Je voulais te parler d’autre chose aujourd’hui, mais vu que j’ai eu une très longue journée et qu’Eneo m’a obligé à adapter mon programme, je vais te parler brièvement d’une des merveilles de la Terre : la consistance.
Il est très tard à l’heure où j’écris ces lignes. Je suis épuisé. Mais si je tiens à faire ce texte, c’est parce qu’il y a quelques semaines déjà, je me suis décidé que je ferais un texte par jour dorénavant. Et je n’ai pas envie de casser aujourd’hui cette belle chaîne qui commence à se former.
Si j’ai décidé d’écrire au moins un texte par jour, ce n’est pas parce que je veux te submerger de mes notes et pensées, non. C’est d’abord parce que je veux m’améliorer dans cette activité qu’est l’écriture. Et le meilleur moyen que je connaisse pour s’améliorer en quoi que ce soit, c’est de le faire tous les jours.
Il y a quelques années, je courais tous les jours. Je l’ai d’ailleurs fait pendant plus de 1000 jours. Et je suis passé d’une personne pesant 100 kg, qui avait de la peine à faire 3 km en 20 minutes, à une personne qui pesait 75 kg et qui courait 15 km en moins de 60 minutes. Et ce, sans avoir fait un effort particulier. Juste en courant tous les jours et en m’améliorant instinctivement jour après jour.
Si parfois tu as l’impression de ne pas avoir de chance, d’avoir du mal à y arriver, je veux que tu saches que la consistance est ton meilleur atout pour réaliser n’importe lequel de tes rêves. Tu me diras certainement qu’il y a des choses que tu fais tous les jours sans voir aucune amélioration. Oui, il est possible qu’il y ait des choses que tu sois en train de faire depuis des années et de façon consistante sans amélioration. Et la raison est qu’il y a un deuxième ingrédient secret pour que ça marche. Mais cet ingrédient est tout aussi gratuit et facile à implémenter que le premier. Il s’agit de la volonté de s’améliorer.
Aussi simple que ça. Si tu as la volonté de t’améliorer dans un domaine quelconque et que tu te décides à pratiquer tous les jours, que tu le veuilles ou non, tu finiras par atteindre un niveau plus qu’honorable. Cette volonté de s’améliorer et cette consistance, c’est ce qu’on appelle dans la science de la performance, “la pratique délibérée”. Cette pratique que tu fais tous les jours, dans les bons comme dans les mauvais jours, que tu sois fatigué ou non. Et toujours avec l’intention de faire de ton mieux.
C’est la raison pour laquelle je suis en train de te faire ce texte aujourd’hui malgré mon état. Il ne sera peut-être pas le meilleur de mes textes, mais il sera certainement l’un des meilleurs que j’ai pu produire jusqu’ici dans un état comparable de fatigue. Et surtout, il me permettra de garder ma chaîne non brisée et de continuer d’entretenir le momentum sur lequel je suis actuellement. Et j’espère qu’un autre jour, je serai dans une meilleure disposition pour te parler un peu plus de la consistance et de tous les bienfaits que ça pourrait apporter à ta vie.
Douala 🇨🇲