Ce qui fait de nous ce que nous sommes, c'est notre culture. Et si cette dernière meurt, il ne nous reste plus rien. Pis, nous cessons d'exister. Comme je dis souvent, la plus grande guerre qui se fait dans le monde, c'est la guerre des cultures. Tout le reste n'est que diversion. Dans 100 ans, nous ne serons certainement plus là toi et moi. Notre meilleur moyen de continuer à exister, c'est qu'il y ait encore des personnes comme toi et moi. S'il n'y en a plus, nous aurons disparu ou bien nous nous serons transformés en quelque chose d'autre. Ce quelque chose d'autre ne sera plus nous dans tous les cas. Et ce qui nous définit, plus que notre couleur de peau, ce sont nos us et coutumes. Notre culture!
Prenons l'exemple d'un Afro-Américain. Est-il noir ou blanc? Clairement il n'est pas blanc. Il n'a jamais vraiment pu s'intégrer et/ou été accepté. Mais est-il noir? Que lui reste-t-il de noir à part sa couleur de peau? Connaît-il un seul plat africain? Une seule coutume africaine? Que lui reste-t-il vraiment de noir? Pas grand-chose. Sans culture africaine, il n'est plus vraiment africain. Sans colle forte pour le relier à une vraie communauté, il n'ira pas bien loin. Les jeux sont jetés pour lui, il a perdu la guerre. Quand je pense que la plupart des Africains aujourd'hui plongent de leur propre gré dans ce piège, je me demande ce qui n'a pas marché.
Tu me diras peut-être que ce n’est pas plus mal. Que c’est la loi naturelle de l’évolution. Oui, mais il ne faut pas confondre une évolution et une mutation. Quand tu évolues, tu restes le même, souvent avec de meilleures caractéristiques. Quand il y a mutation, il y a création d’une nouvelle espèce. Et nous savons aujourd’hui que la loi universelle que suivent tous les êtres vivants est celle de la survie de l’espèce. Et pour qu’une espèce survive, il faut qu’elle se nourrisse et surtout qu’elle se reproduise. Et deux chiens n’ont aucun intérêt à mettre au monde un chat, car l’espèce des chiens s’arrêterait à eux.
Nous avons intérêt à faire des êtres qui nous ressemblent si nous ne voulons pas disparaître. Certains peuples l’ont compris et d’autres pas. Ceux qui ne l’ont pas compris en ont payé le prix fort.
Il est important en tant qu’Africains que nous comprenions ça. Que nous nous organisions pour ne pas disparaître. Pour ne pas créer une espèce qui à la longue sera tout en bas de l’échelle sociale. Il est important que nous décidions la voie que nous voulons emprunter en tant que peuple si nous ne voulons pas finir comme des chiens de maison ou tout simplement hors du décor.
Je sais que pour toi, tout ça semble impossible sinon très loin dans le temps. Mais n’oublie pas qu’un millier d’années est une goutte d’eau dans l’océan qu’est la vie sur Terre. Si tu te dis de l’espèce intelligente, il est de ton devoir de t’assurer que des comme toi, il y en ait toujours dans 1000 ans, voire 10.000 ans.
Douala 🇨🇲