Pendant que je travaillais ce matin, je suis tombé sur le site d’un jeune médecin libanais aux USA. Un médecin entrepreneur, Rachid Akiki, le genre que j’aime. Bien que je sois tombé sur lui tout à fait par hasard. Sur la page principale de son blog, il y avait un texte. Un texte qui a tout de suit attiré mon attention.
Et tu me connais, je suis entré en mode intello. J’ai fait mes recherches sur le texte et j’ai fini par en retrouver l’auteur, Michel Menu. Il était un ingénieur français, docteur en psychologie et en sciences politiques et une licence en lettres pour couronner le tout. Bref, mon genre de personnage favori. C’est à me demander comment j’ai fait pour ne pas le connaître avant sa mort en 2015 à 99 ans. Mais bon, mieux vaut tard que jamais.
Le texte dont il est question ici est un texte qu’il a écrit dans le cadre de ses activités de scoutisme, qu’il a pratiqué de longues années chez “Les Scouts de France”. Il s’adresse aux chefs et aux leaders.
Laisse-moi te le partager en entier.
Pour les scouts du monde entier :
Marcher devant ! Toujours devant !
Comme le pilote,
Être aussi mécanicien, radio, navigateur.Rester debout quand les autres s’assoient,
Sourire quand ils serrent les dents,
Donner sa flotte quand ils ont soif,
Et son cœur quand ils n’en ont pasPorter la fatigue des faibles,
Éclairer ceux qui sont dans le noir,
Espérer pour six, vouloir pour dix.Puis le soir, quand tous se taisent,
Parler pour eux au Seigneur.
Et plus particulièrement pour les chefs :
Si le fardeau est trop lourd pour toi,
pense aux autres, derrière toi...Si tu ralentis, ils s’arrêtent,
Si tu faiblis, ils flanchent,
Si tu doutes, ils désespèrent,
Si tu t’assoies, ils se couchent,
Si tu critiques, ils démolissent !Mais, si tu marches devant, ils te dépasseront,
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau !
Et si tu pries pour eux, alors ils deviendront des saints…
Je ne sais pas pour toi, mais je trouve ce texte juste magnifique. Tu l’auras compris je remplace Seigneur par autre chose dans mon esprit. Mais là n’est pas la question. Il s’agit ici de leadership et de responsabilité. Ce texte me parle tellement et me rappelle en tout point le combat que j’ai décidé de mener pour mon pays, le Cameroun, pour mon peuple. Cette volonté de vouloir tout faire, de vouloir apporter une solution à tous ceux qui ont un problème, à vouloir montrer l’exemple par mes actes. Ce fardeau que je trouve beaucoup trop lourd parfois mais que je ne peux laisser tomber parce qu’ayant à l’esprit tous ceux qui sont derrière et qui n’ont aucun autre espoir.
Ce texte me rappelle à ma responsabilité de leader. Et j’espère qu’à toi aussi il te fera le même effet. Et si tu ne penses pas avoir ce qu’il faut pour être un leader, sache que tu n’as besoin que d’une seule chose, la volonté de le devenir. Un vrai leader ne se fait pas voter, ne se fait pas désigner, il le devient. Il s’assume et prends ses responsabilités.
Je crois que ce texte à gagner le droit d’avoir une place sur mon mur et sur ceux de mes enfants. Et toi, qu’est ce que tu en feras?
Douala 🇨🇲