La qualité d'un lieu : ce ne sont pas les infrastructures, mais les relations

Souvent, quand je discute avec des personnes, j’ai l’impression que dans leur tête, le meilleur endroit où vivre est l’endroit où il y a le plus d’infrastructures, le plus de développement, le plus de bling-bling.

C’est vrai que vivre avec toutes les commodités est un luxe sur lequel on ne peut pas cracher. Mais je suis de plus en plus convaincu que ce n’est pas cela qui fait le charme du lieu dans lequel on vit. Pour moi, l’élément qui détermine le mieux la qualité de vie d’un endroit, ce sont les personnes qui nous y entourent.

J’ai vécu dans plusieurs villes et pays à travers le monde. Chacun avait son charme et sa particularité. Mais dans tous ces lieux, la qualité du temps que j’y ai passé était déterminée par les personnes avec qui je partageais mes journées.

Le Cameroun a toujours eu un goût spécial pour moi, pas seulement parce que j’y suis né, mais aussi parce que c’est ici que j’ai fait mes premières rencontres dès ma naissance. C’est l’endroit où j’ai été le plus entouré de personnes que j’aime et qui m’aiment. C’est l’endroit où je connais le plus de personnes intéressantes. Des personnes en dehors de ma famille que j’ai rencontrées avant mon départ comme Adrien, et d’autres que j’ai appris à connaître après mon retour, comme Flavien et Lionel.

Bana occupe certainement cette place spéciale dans mon cœur pour tous ces bons moments que j’y ai vécus plus jeune avec ma grand-mère.

Libreville fut une très belle expérience, pas à cause de ses belles plages, mais surtout grâce à tous ces merveilleux moments passés avec Boris, Ulrich, et Victor.

La France ne serait pas la même sans Chambéry et toutes les personnes que j’y ai rencontrées, sans Ayélé que j’ai épousée, sans mes enfants qui y sont nés, sans Tim.

Du Canada, je ne retiens que nos tournées des restaurants avec Ayélé, nos virées avec Lyse.

Cette semaine passée à Bafoussam n’aurait certainement pas eu le même goût sans Flavien.

Nous passons notre temps à courir après des artifices ailleurs, alors que ce sont les personnes qui nous entourent qui donnent la saveur à un endroit. Au lieu de laisser derrière soi sa famille et toutes les personnes qui nous aiment pour un prétendu paradis ailleurs, nous ferions mieux d’essayer d’améliorer cet endroit magique que nous partageons avec nos proches.

Comme le dit le dicton, “Ta maison est là où est ton cœur.”


Nationale 5 (Bafang - Douala) 🇨🇲