Je ne sais même pas comment je vais commencer ce texte. Je vais seulement donner 2-3 faits, et chacun va se faire son idée. Parce que quand je parle souvent, on dit que j’exagère.
Il s’agit de Joel Embiid ! Un gars qui est né au Cameroun et qui aurait été détecté par un ancien basketteur camerounais de NBA. Il a rejoint les USA et, plus tard, la NBA à son tour. Comme la plupart des Camerounais vivant en Occident, il s’est empressé de prendre la nationalité américaine.
Sauf que le basket aux USA, ce n’est pas le foot en Europe. Pour faire partie de l’équipe nationale, il faut se lever tôt le matin. Voyant les JO 2024 approcher, Joël écrit un courrier au président français Emmanuel Macron pour demander la nationalité française. Son argument ? Bien que n’ayant jamais résidé en France, il dit avoir de la famille qui y vit. Et dans son courrier, il jure ne pouvoir jouer pour aucune équipe nationale à part celle de France.
Joel obtient sa nationalité. Un document (ou diplôme) que j’ai vu des amis renier leurs propres enfants pour avoir. Ça fait un peu de bruit en France, car certains basketteurs voient une place qui vient d’être menacée en équipe nationale. Et qui plus est par une personne qui n’a rien à voir avec la France. Mais bon, petit Jojo est tranquille, il a son ticket pour les JO.
Sauf que la même année, Joel obtient le titre de MVP (meilleur joueur) de NBA. Et il commence à intéresser l’équipe nationale américaine dont il a aussi la nationalité. L’année suivante, à la veille des JO, la Team USA annonce l’arrivée d’un nouveau joueur dans son effectif : il s’agit de Jojo. Je ne te dis pas comment toute une nation l’a senti passer. La pauvre France !
Joel était effectivement aux JO 2024 avec la Team USA, et il a gagné sa médaille d’or devant l’équipe de France, histoire d’enfoncer le clou (ou autre chose).
La plupart des gens me diront, "Ah, il a bien joué son coup. Chacun devrait défendre ses intérêts. Il ne serait même pas allé aux JO s’il avait joué pour l’équipe du Cameroun. Et il n’aurait pas eu la médaille d’or s’il avait joué pour la France." Sauf que les gens sont tellement stupides qu’ils pensent qu’un affront comme celui-là peut rester impuni. Que certains actes n’ont pas de conséquences. Le pire, c’est que ce sont les personnes qui sont en train de le défendre aujourd’hui qui paieront les pots cassés de son acte demain.
J’aime à dire que les Camerounais (surtout ceux de la diaspora) sont très envieux et égoïstes. Qu’ils ne pensent qu’à leurs petites gueules, et que c’est l’une des raisons principales pour lesquelles nous n’arrivons pas à nous développer malgré tous nos talents. Joel ne pouvait pas me donner une meilleure illustration pour mon propos.
Même les putes ont un peu plus de respect que ça !
Douala 🇨🇲