Souvent, je me demande ce qu’on a bien pu faire au ciel pour être aussi bêtes. Aujourd’hui encore, quelqu’un a voulu me justifier que partir était une bonne chose pour le pays. Et pour asseoir son argument, le badaud utilise le cas de Francis Ngannou, qui est parti du Cameroun par la route et qui est devenu un grand champion d’arts martiaux dans le monde.
Ce n’est pas la première fois que je reçois cet argument stupide. Et chaque fois, je me demande si la personne en face est sérieuse. Mais bon, quand ça vient d’un membre de la diaspora, comme c’était le cas aujourd’hui, ça ne fait que me conforter dans l’idée que nous n’avons nullement besoin de cette diaspora qui, sous ses faux airs de réussite, est dénuée de tout bon sens.
Chaque année, des centaines de milliers de jeunes Africains perdent la vie en essayant de traverser le désert. Des centaines de milliers. Des milliers de familles sont brisées par la disparition d’un enfant dont elles ne peuvent même pas faire le deuil, ne sachant pas ce qu’il est réellement advenu. Et aujourd’hui, parce qu’un d’entre eux a réussi à traverser la Méditerranée, à se faire un nom en Occident et à construire un centre multisport dans son pays natal – un centre qui, sans même le vouloir, ne fera qu’encourager encore plus de jeunes à prendre le chemin de la mort –, certains mbenguistes osent utiliser cet argument pour justifier les bienfaits de l’immigration.
Et ce sont ces mêmes mbenguistes qui veulent nous faire croire qu’on devrait les laisser diriger le pays. Des personnes incapables de voir plus loin que le bout de leur nez. Non, merci!
Douala 🇨🇲