La Tranquillité d'Esprit Ultime

Il y a une citation Sénèque que j'aime beaucoup. Elle dit ceci:

"La plus grande tranquillité d'esprit est de ne rien faire de mal. Ceux qui manquent de maîtrise de soi vivent une vie désorientée et perturbée."
Il parle ici de tranquillité d'esprit ou de "paix du coeur" comme certains l'appellent. Et il appelle à ne faire que du bien si nous voulons être en paix. Comme quoi ce qui nous empêche d'être en paix avec nous-même provient des actes que nous posons tous les jours. 
Nous savons la plupart du temps ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Nous savons ce que nous devons faire et ce que nous ne devons pas faire. Mais nous manquons de maîtrise de soi. Nous succombons à nos désirs, à nos faiblesses et ne respectons pas cette règle simple de ne jamais rien faire de mal. Par conséquent nous sommes tout le temps en proie à la peur, à l'anxiété et vivons des vies désorientées et perturbées comme il le dit.

Chaque fois que ton esprit est troublé, que tu es désemparé ou dans une situation qui t'empêche de dormir; demande-toi ce que tu as fait de mal pour te retrouver là. Parce que ça ne peut être que la conséquence d'un acte posé plus tôt. Et souvent d'un mauvais acte. 
Tu sais ce qui est bon pour toi et ce qui ne l'est pas. Tu sais ce qui est bon pour la société et ce qui ne l'est pas. Tu connais quels sont tes devoirs et quels sont les droits des autres. Il te revient donc de faire preuve d'assez de maîtrise de soi pour rester du bon côté si tu veux avoir la tranquillité d'esprit ultime.

Je pourrais citer ici une multitude de choses que nous savons être mal mais que nous faisons quand même pour un plaisir rapide ou toute autre caprice. Mais ce n'est pas le point du texte. Je te laisse définir ce qui est mal pour toi et ce qui ne l'est pas. Et chaque fois que tu seras dans le doute, fie-toi à ton esprit. S'il n'est pas paisible c'est qu'il y a eu un acte posé qui n'était justement pas le bon. Trouve-le et catégorise-le dans les actions à ne plus commettre si tu veux pouvoir continuer de profiter d'une vie paisible et d'une paix du coeur ultime.

Et qu'en est-il de toutes ces choses que tu ne connais pas et que tu feras mais qui ne te conduiront pas à la paix du coeur que tu désires?
Là réside la source ultime de tous les malheurs, l'ignorance. Il te revient de réduire ton ignorance au minimum si tu veux pouvoir profiter d'une tranquillité d'esprit maximale. Je complèterais donc cette citation en disant "La plus grande tranquillité d'esprit est de ne rien faire de mal et de réduire son ignorance au minimum. Ceux qui manquent de maîtrise de soi et se refusent d'apprendre vivent une vie désorientée et perturbée."


Douala 🇨🇲