La Véritable Assurance : Une Allocation Efficace des Ressources

Comme je l’expliquais hier, l’allocation des ressources est une question à laquelle je réfléchis énormément depuis des années. Il y a tellement d’exemples qui, selon moi, montrent à quel point nous avons du mal avec cette notion. Prenons le cas de l’épargne.

Dans le concept, l’épargne est une bonne chose. C’est une assurance pour les mauvais jours. Et ce n’est pas moi qui viendra dire qu’avoir une assurance c’est mal. Non, avoir une assurance contre les imprévus c’est une chose que chacun de nous devrait mettre en place.

Mais toutes les assurances ne se valent pas. Pour certaines personnes, avoir un CDI (contrat à durée indéterminée) ou un peu d’argent de côté est une assurance en cas de crise. Le problème c’est qu’un CDI ne te protègera pas si ton entreprise fait faillite. Et au cas où tu ne le saurais pas, l’espérance de vie d’une entreprise est comprise entre 10 et 15 ans. Et entre 40 et 50 ans pour les grandes entreprises. Donc en règle générale, tu vivras plus longtemps que l’entreprise dans laquelle tu as un CDI.

Avoir un peu d’argent de côté c’est bien, mais c’est sans compter sur l’inflation qui va se charger de faire perdre de la valeur à ton argent avec le temps. La meilleure assurance pour les temps de crise est d’avoir des aptitudes intemporelles. Des aptitudes qui te permettront de survivre pendant ces turbulences et qui ont réussi le test du temps. Il s’agit de choses aussi simples que pouvoir vivre sur un repas par jour, voire moins. Avoir des compétences de vente. Maîtriser l’art de l’apprentissage pour pouvoir apprendre rapidement n’importe quoi ou encore pouvoir se passer du regard des autres. Cette dernière aptitude te permettra de retourner vivre chez tes parents, de pouvoir t’inscrire à un cours pour les futurs métiers ou même de faire un petit métier en attendant de trouver mieux.

Ces petites choses, selon moi, sont des assurances plus efficaces que de l’argent ou un CDI. Mais je sais que tu me diras "et qu’est-ce qui se passe si je suis malade ?". Si tu es sérieux sur la question d’assurance, tu fais certainement tout ce qu’il faut pour être en bonne santé. On parle ici d’alimentation, d’activité physique, d’hygiène de sommeil, de gestion de stress et tout ce qui va avec. Et au cas où tu dirais, "je peux faire tout ça et avoir quand même la malchance", je te dirais que ce n’est pas avec tes maigres économies que tu pourras soigner une maladie très grave, type cancer. Donc ça revient au même.

Le problème avec ce type d’assurance est qu’elle nous déresponsabilise profondément, remet notre sort entre les mains d’autres personnes et enrichit ceux qui comprennent la notion de “Float”. Notion très importante dans l’allocation de ressources.

Je pense qu’au lieu de chercher à épargner, nous Africains devrions plutôt nous concentrer à nous améliorer afin de devenir le genre de personnes qui peuvent résister à tout type de choc. Pourquoi mettre 1.000.000 FCFA dans un compte épargne si tu peux l’utiliser pour une formation qui ferait de toi quelqu’un de plus performant et plus résistant aux chocs de la vie? Pourquoi mettre de l’argent de côté au détriment des expériences que tu pourrais vivre avec tes enfants pendant qu’ils sont encore dans leur enfance ?

Je sais que c’est un sujet assez controversé car partout on te dira d’épargner. Mais ce qu’on ne te dit pas c’est à partir de quand il faut épargner et surtout contre quoi ton épargne ne doit jamais faire le poids. Pour certaines personnes, il est juste évident qu’il n’est pas question d’épargne s’ils n’arrivent déjà pas à manger. Le problème c’est que beaucoup de personnes ne savent pas que l’épargne ne doit pas non plus entraver ton potentiel de croissance. Et souvent pour grandir, il faut prendre des risques.

J’ai grandi dans un quartier pauvre où la plupart des habitants étaient propriétaires de leurs maisons. En discutant avec eux, je me suis rendu compte que presque tous étaient de gros bosseurs quand ils étaient jeunes. Et dès qu’ils ont eu leurs premières grosses sommes d’argent, ils se sont tous précipités pour acheter un terrain et construire leur maison. Dans leurs esprits, être propriétaire était l’assurance ultime dans la vie. Ce que j’ai constaté c’est que ces personnes ont préféré allouer leurs premiers gros revenus sur l’assurance au lieu d’essayer de l’investir pour en avoir plus. Ils auraient peut-être tout perdu mais certains auraient certainement gagné beaucoup plus. Peut-être c’est ce qui s’est passé avec les habitants des quartiers huppés. Va savoir!

Ils ont suivi les sirènes de l’assurance et ont construit leurs maisons pour ne pas avoir à payer de loyers en cas de coup dur. Mais cette assurance qui était censée les protéger est, je crois, la cause de leur pauvreté aujourd’hui. Pourquoi auraient-ils cherché à gagner plus, à être plus résistants aux crises s’ils n’auraient plus de loyers à payer jusqu’à leur mort? L’assurance en poche, ils se sont ramollis et n’ont plus fait aucun effort pour aller de l’avant. Leurs compères qui, par contre, savaient qu’ils avaient un loyer à payer ont continué à s’améliorer afin d’être toujours d’actualité. Ils ont continué à chercher encore plus d’opportunités car chaque mois ils avaient un loyer à payer. Et c’est cette catégorie de personnes qui finit par devenir des millionnaires. Cette catégorie de personnes qui a compris qu’aucune assurance externe ne pourra les protéger mieux que la carapace qu’ils vont se construire afin de pouvoir résister à tous les chocs.

Elon Musk, après avoir vendu PayPal, s’est retrouvé avec plus d’une centaine de millions de dollars en poche. S’il avait suivi les voies conventionnelles, il aurait tout mis dans un compte épargne et se serait retiré sur une plage paradisiaque à siroter du champagne jusqu’à la fin de ses jours. Mais il ne serait jamais devenu milliardaire. Ce qu’il a fait, c’est qu’il a divisé son argent en trois parties et l’a complètement investi dans trois nouveaux projets. Et une dizaine d’années plus tard, il était l’homme le plus riche du monde.

C’est le biais du survivant, je sais. Mais à l’inverse, je pourrais te dire qu’on n’a jamais vu personne devenir milliardaire en ayant épargné tranquillement. Par contre, des histoires des personnes qui ont perdu toutes leurs économies parce qu’ils avaient fait confiance en un fonds de retraite ou même une banque sont légion. Ma maman peut t’en dire un tas sur le sujet.

La bonne allocation de ressources est une chose qu’il faut apprendre à faire. C’est ce que tu essaies de faire quand tu mets sur pied un emploi du temps. Tu essaies d’allouer efficacement ta ressource la plus précieuse, ton temps. Mais tu ne devrais pas t’arrêter là. Tu devrais y penser chaque fois que tu dépenses de l’argent, chaque fois que tu accordes ton attention à quelqu’un ou un réseau social, chaque fois que tu touches ton téléphone, chaque fois que tu essaies d’acheter une assurance. Chaque fois que tu voudras écrire un commentaire haineux sur internet. Je t’ai facilité la tâche ici en désactivant les commentaires sur mon blog. Ne me remercie pas!

PS: Il va falloir qu’on parle du “float” un de ces jours.


Douala 🇨🇲