Comme je dis souvent, beaucoup d’entre nous ne réussissent pas à faire de grandes choses parce que quand on lance le caillou, on veut voir où ça va tomber.
Autant les êtres humains ont du mal à se projeter dans le temps et imaginer le futur, autant certaines personnes continuent de rester dans un statu quo, pensant que le futur ressemblera au présent.
Il est juste impossible de savoir avec précision ce que le futur nous réserve. Une seule variable peut totalement changer le cours de l’histoire. C’est ce qu’on appelle l’effet papillon. Du coup, tout ce que nous pouvons faire, c’est de faire de notre mieux en faisant confiance à la nature qui est l’architecte suprême.
Si je te parle de ça aujourd’hui, c’est parce que je l’expérimente tous les jours depuis que je suis rentré au Cameroun. Les gens me demandent souvent avec quel projet je suis rentré, et je n’ai de cesse de leur dire que je ne suis pas rentré à cause d’une opportunité quelconque, mais parce que ma place y était. Je pense avoir atteint un niveau d’apprentissage dans ma vie où aucun problème ne devrait plus me faire peur. Et à partir de là, la seule chose qui me reste à faire, c’est d’aller là où je serais le plus utile, parce que je sais que je pourrais faire face à tout type d’obstacles que j’y rencontrerai. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis déjà en train d’organiser mon retour à Bana, dans mon village. Si les autres ont pu faire de leurs villages de superbes villes aujourd’hui, pourquoi n’y arriverais-je pas? Après tout, ce n’est qu’une question de problèmes et de solutions.
J’aurais pu rester en Occident et faire toutes sortes de plans sur mon retour au pays. Mais ce que je n’aurais jamais pu prédire, c’est mon partenariat avec Flavien, l’une des meilleures choses qui me soient arrivées depuis des années. Je n’aurais jamais pu prédire mon amitié avec Lionel et tout ce que nous partageons ensemble tous les jours. Je n’aurais jamais pu prédire l’impact que j’ai sur tous les jeunes que je mentore. Je n’aurais pas pu prédire toutes ces rencontres magnifiques que je fais tous les mois. Tous ces projets sur lesquels nous travaillons. Je n’aurais pas pu prédire ma rencontre avec mon prof de menuiserie et surtout pas le fait que je serais en train de faire des cours de menuiserie deux fois par semaine. Je n’aurais jamais pu prédire l’impact que j’ai sur les personnes autour de moi. Toutes ces personnes à qui j’ai conseillé des livres, toutes ces personnes qui se sont mises à l’écriture, toutes ces personnes qui partagent leurs connaissances avec les autres, toutes ces personnes qui recommencent à regarder le Cameroun d’un nouvel œil grâce à moi. Non, je n’aurais pu prédire rien de tout ça et rien de toutes les merveilles qui m’attendent devant.
Est-ce que certaines choses ne se passent pas comme prévu? Est-ce que certaines choses se passent mal? Oui, un tas! Mais c’est normal, c’est la vie et elle est juste imprévisible dans sa nature.
Si toi aussi tu es dans une situation où tu dois prendre une décision importante et que tu n’arrêtes pas de faire des calculs, arrête. Lance-toi et fais de ton mieux avec ce que la vie t’enverra. Quant à moi, je ne suis qu’au début de mon aventure. Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines, mais ça en vaut tellement la peine. J’ai décidé de faire un texte par jour, mais en réalité, je pourrais en faire deux, voire trois. Tellement j’ai des choses à te raconter. Et si j’en ai autant ces derniers temps, c’est parce que ma vie est juste devenue beaucoup plus intéressante.
Tout à l’heure, un pote m’a écrit par rapport à un projet sur lequel j’ai travaillé il y a plus d’un an et que j’avais mis au placard. Je n’y avais pas travaillé parce que je voulais me faire une tonne d’argent, non. Juste parce que je voulais résoudre un problème dans mon pays. Et là, il m’en reparle et me dit qu’il va le proposer demain à une réunion. Et si ça passe, on pourra se faire 100 millions de FCFA par an avec. Ça, je ne l’avais jamais prévu! Comme quoi, tout ce que nous avons à faire, c’est suivre notre cœur, être de bonnes personnes et faire confiance à la vie pour le reste.
Ce projet ne verra peut-être pas le jour. Mais c’est une piqûre de rappel sur le caractère imprévisible de la vie. Arrête de jouer au météorologue et saute enfin le pas. Et s’il se met à pleuvoir, tu pourras toujours danser sous la pluie.
Douala 🇨🇲