L'argent n'est pas toujours la solution

L’argent n’est pas la solution à tous les problèmes. L’argent fait souvent partie des solutions à certains problèmes mais c’est rarement la solution unique.

Aujourd’hui, l’argent a pris une place tellement importante dans notre société qu’on a l’impression qu’il est la solution à tous les problèmes. On a l’impression que sans argent, il est impossible de résoudre un problème quel qu’il soit.

Aux jeunes que nous mentorons, Flavien et moi, nous ne cessons de leur dire que l’argent n’est pas la seule solution. Que l’outil le plus important devant chaque problème, l’outil de base, c’est notre cerveau. Dès lors que nous faisons intervenir l’argent, nous limitons les capacités de notre cerveau. Devant un problème donné, il y a souvent une multitude de solutions. Celles que nous connaissons et celles dont nous ignorons l’existence.

La plupart du temps, dès que nous n’avons pas accès au schéma des solutions habituelles, nous nous braquons et pensons le problème insoluble. C’est l’une des raisons d’ailleurs pour lesquelles beaucoup d’Africains ont abandonné le navire. Ils n’arrivent pas à voir les solutions habituelles. Du coup, pour eux, l’Afrique est juste condamnée. Certains vont même jusqu’à dire qu’il faudrait tuer tout le monde et recommencer.

Ce qui est paradoxal, c’est que souvent les solutions dont nous ignorons l’existence font partie des solutions connues chez d’autres personnes proches de nous. Singapour et la Chine ont par exemple récemment réussi à faire ce que certains Africains (surtout ceux de la diaspora) pensent impossible.

Le véritable problème n’est pas le problème en face de nous, mais les limites de notre intelligence et de notre culture. Chaque fois qu’une personne fuit devant un problème parce qu’elle le pense insoluble, le message que je retiens c’est qu’elle a décidé de mettre une limite à son intelligence. Aujourd’hui, avec tout ce que je sais du monde, même la mort, je ne pourrais plus me permettre de dire que c’est un problème insoluble. Tout ce que je peux dire, c’est que je ne connais pas encore la solution. Et qu’à force d’élargir nos horizons dans le territoire des solutions que nous ne connaissons pas encore, nous pourrons finir par y trouver la solution un jour.

Il y a quelques jours, Flavien et moi avons lancé le podcast Yes We Kam. Tu as peut-être regardé le premier épisode sur notre chaîne Youtube. Nous n’avions pas le matériel adéquat pour le lancer, mais nous avons décidé de nous lancer tout de même avec le résultat que tu as pu constater si tu as regardé le premier épisode. Le jeune avec qui nous travaillions nous a fait une liste du matériel adéquat qui montait à près de 10 millions de FCFA. Il nous a fait comprendre que sans ça, il serait difficile d’avoir le résultat souhaité. Pour le deuxième épisode, sur le plateau, Flavien a réussi juste avec quelques coups de fil à nous trouver de meilleurs micros. Nous avons dû les louer à 15.000 FCFA certes, mais pas à 10 millions et la qualité s’en était déjà améliorée. Pour le troisième tournage, à force de rappeler au jeune qu’il était indispensable de trouver des solutions à ces problèmes malgré le manque d’argent, il a fini par nous faire comprendre qu’on pouvait louer le matériel chez un collègue à lui. Par contre, il nous a dit que ce collègue ne lèverait pas le petit doigt s’il ne voyait pas l’argent d’abord. Avec un coup de fil et un déplacement la veille chez ce collègue, Flavien a réussi à le convaincre de nous louer le matériel pour 60.000 FCFA que nous paierions plus tard. Nous avons continué à dire au jeune qu’il fallait continuer de réfléchir à d’autres solutions. Mais pour lui, la seule solution était l’argent. Nous avons fini par nous séparer de lui et avons mis nos deux cerveaux à une solution. Nous avons finalement décidé de tourner avec trois iPhones. Un pour la prise générale et deux pour les prises serrées. Flavien étant déjà possesseur d’un iPhone, il fallait en trouver deux autres. Après quelques coups de fil, il a réussi à convaincre son grand frère et un de ses petits à nous prêter leurs iPhones pour le tournage de ce matin. Nous avons fait un tournage simple avec ces trois iPhones et ça ne nous a pas coûté un sou. De 10 millions de départ, nous avons aujourd’hui tourné dans des conditions assez proches de ce que nous voulions pour 0 FCFA. Reste plus qu’à monter tout ça. Tu nous diras ce que tu en penses quand l’épisode sera publié.

En attendant, je voudrais que tu saches qu’il existe une multitude de solutions à la plupart des problèmes. Et que l’argent est rarement la meilleure solution. Ni même la plus facile. Allume juste ton cerveau et tu commenceras à voir les autres.


Douala 🇨🇲