Le business pour moi c’est un peu comme le mariage. On a du mal à se lancer, on hésite, on hésite, on cherche la bonne opportunité, on analyse et on analyse encore. Et souvent, on se jette à l’eau par défaut ! Parce qu’on a vu tout le monde à l’eau ou parce qu’on se dit “Essayons quand même voir”.
Moi ça fait plus de 4 ans que je suis marié et ça fait plus de 4 ans que je me demande de temps en temps mais qu’ai-je fait? Pas parce que je n’aime pas ma femme ou que je ne me sens pas bien dans mon mariage. Non! Juste parce que c’est dur ! Ce n’est pas facile tous les jours. Un peu comme en affaire où il y a des jours vous vous demandez pourquoi ce n’est que sur votre tête que le Ciel veut tomber.
Pourquoi je reste encore marié malgré tout ? Parce qu’il y a aussi des moments magiques, des moments que vous ne voudriez échanger pour rien au monde. Un peu comme les jours où en affaires, vous décrochez de nouveaux clients importants ou que vos produits reçoivent un accueil favorable sur le marché.
Souvent dans l’euphorie de ces jours magiques, vous prenez des décisions folles, “Allons-y, faisons un enfant!”. Et vous avez là créé une petite filiale de votre business que vous voyez grandir tout ému. Ensuite les mauvais jours reviennent, vous vous demandez pourquoi vous êtes encore dans ce mariage, dans ce business. Vous voulez tout laisser tomber, vous regardez votre fils, la joie qui l’anime, le bonheur innocent qui le parcoure, vous regardez cette filiale que vous avez créée, tous ces emplois que vous avez créés, toutes ces familles que vous faîtes vivre. Et là vous vous ressaisissez et vous continuez le combat. Et le cycle recommence !
Pour certains l’histoire finit mal, divorce, faillite. Pour d’autres l’histoire ne finit jamais, enfin ils ne sont plus là pour voir la fin. Quant à moi, je poursuis mon petit bonhomme de chemin. Un jour dans les vallées, un jour sur les monts.
Mais une chose est sûre, si c’était à refaire, je ne suis pas sûr que j’aurais le courage de le refaire. Il faudrait être sadique. Mais je suis immensément fier de m’être lancé sans réellement savoir ce qui m’attendait.
Un peu comme ce petit spermatozoïde qui fait la course avec un milliard de ses frères pour naître au #Kivu en pleine guerre, je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Heureusement que je n’y ai pas réfléchi avant.
Alors pour vous tous qui voulez vous engager en affaire comme en amour, j’ai un conseil pour vous. Ce n’est pas du tout facile ! C’est même plus difficile que ce que vous imaginez. Toutes vos analyses et vos calculs ne vous serviront pas à grand chose. Mon conseil pour vous c’est de vous lancer le plus tôt possible, échouer le plus tôt possible s’il le faut ou vous battre comme un beau diable jusqu’au bout. Parce qu’en réalité, au final, ce qui compte c’est l’expérience vécue, le chemin parcouru. Vous n’emporterez pas dans votre tombe votre belle femme ( ou votre beau mari ), vos beaux enfants, votre belle entreprise, vos millions ou encore vos titres. Vous emporterez votre expérience, vos souvenirs. Et où que vous soyez plus tard après la mort, y repenser vous fera “peut-être” un peu sourire.
Pour ma part en Amour, je suis sur un petit mont aujourd’hui en attendant la prochaine vallée. On ne sait jamais quand elle arrive, il n y a pas de GPS ici ! Et en affaires, je suis dans une grande vallée, bien profonde même, mais bon je continue de marcher, qui sait le prochain sommet n’est peut-être plus qu’à un jour de marche. L’aventure est hyper excitante.
Bonne fête à tous ceux qui se sont engagés, qui se sont lancés, en #Amour comme en #Business !
EDIT:
- Ce texte a été écrit et publié pour la première fois le 14 Février 2018 à Barberaz 🇫🇷
- Une deuxième filiale a vu le jour en amour.
- En amour le petit mont a débouché quelques années plus tard sur une falaise.
- En business, les vallées se sont succédées mais l'envie de faire plus a grandi encore plus.
- Malgré les échecs, l'expérience vécue me pousse à recommencer chaque fois. En business comme en amour!
- Je publie ce texte de nouveau aujourd'hui suite à une conversation avec un bon ami qui disait vouloir faire une vidéo pour parler de la corrélation entre l'entrepreneuriat et le mariage. Comme quoi...
Douala 🇨🇲