Le meilleur moment du mois est arrivé pour certains. Le moment où j’organise un tirage au sort pour offrir un cadeau à un ou plusieurs d’entre vous.
Ce mois le cadeau est un produit exceptionnel d’une entrepreneur camerounaise, Annie Adiogo. Il s’agit d’un paquet de 500g de couscous de niebe et un paquet de 200g de bouillie de niebe.
En effet, Annie est spécialisée dans la transformation de niebe avec son entreprise Glim Africa. Ce sont les graines de koki si tu te poses encore la question. Elle s’est donnée pour mission depuis quelques années de valoriser cet aliment de chez nous et ne lâche rien. Comme tous les entrepreneurs que je rencontre au Cameroun d’ailleurs.
Annie et moi nous nous sommes rencontrés l’année passée à un salon du Made in Cameroon. C’est alors que j’ai découvert son produit. Nous nous sommes croisés ensuite à l’aéroport de Lomé en début d’année pour un vol retour sur Douala et nous avons eu le temps de mieux échanger. C’est à cette occasion qu’elle m’a invité à aller goûter le pain fait à base de sa farine de niebe, commercialisé par Maison H. Je l’ai fait et je peux vous dire que c’est quelque chose. C’est à se demander qui nous avait maudit avec le blé.
Je suis particulièrement fan de son produit car contrairement au blé dont nous consommons la farine tous les jours qui est une céréale, le koki est une légumineuse. De la même famille que le haricots, les lentilles, les pois chiches, le soja et autres. Et si tu ne le savais pas, les légumineuses font partie de la classe d’aliments les plus riches.
Dans son “Daily Dozen”, le Dr Michael Greger qui a écrit “How Not to Die”, l’un de mes livres préférés et le livre que j’ai le plus offert jusqu’ici. Il recommande une liste de 12 types d’aliments que nous devrions essayer de manger tous les jours. Certains aliments nous devons manger au moins une fois par jour. Mais les légumineuses, nous devons en manger à tous les repas. Au moins 3 fois par jour selon ses recommandations. Je me suis toujours demandé comment ce serait possible. Tu peux en avoir au petit déjeuner avec les beignets haricots, à midi avec un bon pilé et ainsi que le soir avec une soupe de lentilles. Mais comment tu fais pour avoir des légumineuses à tous les repas sans t’ennuyer?
Avec le travail d’Annie, je commence à avoir un début de solution. La bouillie à elle seule peut déjà être un incontournable journalier. Sans parler de toutes les recettes possibles avec la farine, le couscous et autres. Je te mets d’ailleurs quelques recettes ci-dessous.
Pour revenir au cadeau du mois, c’est comme d’habitude, tu remplis le formulaire ci-dessous au plus tard le dimanche 2 Juin. Les enfants tireront 3 personnes au sort. Les gagnants recevront chacun un paquet de couscous et un paquet de bouillie. Et en attendant, n'hésite pas à aller donner de la force à Annie sur ses différentes pages. J’ai déjà fait ma part en achetant quelques paquets pour vous les faire goûter.
Douala 🇨🇲