“Tous les Hommes naissent égaux, au moins à l'intérieur.
Les Blancs aussi naissent égaux, mais égaux supérieurs.”
Ces vers sont extraits de la chanson de Youssoupha, Mon Roi.
Aujourd’hui, j’ai eu une séance de travail avec un bon ami. Nous travaillions sur mes valeurs, et je devais lui donner deux exemples de Camerounais qui m’inspirent, ainsi que les traits particuliers que j’apprécie chez ces personnes.
J’ai cité Eto’o, pour son courage et son patriotisme. Cette capacité qu’il a à se faire respecter, à ne jamais se laisser écraser. J’ai raconté à mon ami qu’Eto’o avait un jour rappelé à Guardiola qu’il n’avait jamais été un grand joueur, juste un bon joueur, mais pas un grand.
Je lui ai parlé de cette tendance qu’ont les Noirs à s’écraser devant les Blancs. C’est l’une des choses qui me dégoûtent le plus chez les Noirs en Occident. Certains Blancs, de façon hypocrite, en profitent. J’appelle ça le complexe du colon (qui est en réalité un complexe de supériorité). Un complexe qui continue d’exister parce que beaucoup trop de Noirs sont dépourvus de fierté, préférant être des esclaves en Occident plutôt que des chefs chez eux, en Afrique.
Tout cela m’a rappelé la punchline de Youssoupha citée plus haut. Nous avons écouté la chanson en entier, et je me suis dit que tu aimerais peut-être l’écouter toi aussi.
Douala 🇨🇲