"Ceux qui n'ont pas le courage trouveront toujours une philosophie pour le justifier.” - Albert Camus
J’aimerais te parler d’une vertu qui me tient particulièrement à cœur. D’une vertu qui, selon moi, fait partie de la recette de l’évolution de notre espèce aux sommets de la chaîne alimentaire : le courage.
Ça se prononce si facilement que tout le monde en parle. Mais dans les faits, très peu de personnes en sont dotées. Et pourtant, depuis la nuit des temps, le courage fait partie des valeurs sur lesquelles nous avons tous été d’accord. Des Grecs aux Chinois, en passant par toutes les grandes religions monothéistes, le courage est considéré comme l’une des principales vertus à avoir.
Pour Platon, le courage est l’une des quatre vertus cardinales avec la prudence, la tempérance et la justice. C’est la capacité de maintenir ses convictions face à la peur et au danger.
Pour Aristote, le courage est une vertu située entre deux extrêmes : la lâcheté et la témérité. C’est la capacité de faire face à la peur de la mort dans une bataille honorable.
Dans le stoïcisme, le courage fait partie des quatre vertus cardinales avec le contrôle de soi, la justice et la sagesse. Pour Épictète, le courage est essentiel pour accepter les événements extérieurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle et la maîtrise de nos propres réactions et émotions. Et pour Sénèque, le courage est la capacité de supporter les épreuves et les difficultés avec dignité et sérénité.
La Bible enseigne que le courage est une qualité nécessaire pour vivre selon les enseignements de Dieu. Dans Josué 1:19 par exemple, il est écrit : "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras.” Et Saint Augustin considère le courage comme une vertu qui permet de lutter contre le mal et de défendre la foi chrétienne.
Dans Le Coran, le courage est associé à la foi et à la patience dans l’adversité. Et le prophète Muhammad est cité dans divers hadiths mettant en avant le courage comme vertu essentielle pour mener une vie pieuse et juste.
Dans le Bouddhisme, le courage est perçu comme la force intérieure nécessaire pour suivre le Noble Sentier Octuple et pour résister aux tentations et distractions qui mènent à la souffrance. Les histoires des vies antérieures du Bouddha illustrent le courage en montrant comment il a surmonté divers défis pour atteindre l’illumination.
Dans l’Hindouisme, le courage est central dans les enseignements de la Bhagavad Gita. Le courage est vu comme nécessaire pour accomplir son devoir sans crainte.
Confucius enseigne que le courage est une vertu qui doit être tempérée par la justice et la sagesse. Que le véritable courage consiste à savoir quand il est approprié de prendre des risques pour défendre ce qui est juste.
Laozi nous dit dans le Tao Te Ching que le courage consiste à agir en accord avec la nature et à embrasser le changement avec sérénité.
Bref, tu l’auras compris, ce n’est pas d’hier que le courage est considéré comme une vertu noble et supérieure.
Tu dois certainement te demander pourquoi il n’y a aucune référence africaine dans cette liste. Je pense que c’est dû au fait que beaucoup de nos récits n’ont pas assez été écrits (raison pour laquelle j’écris tous les jours) et d’autres ont été détruits par nos ennemis. Mais tu n’as qu’à lire les histoires de nos héros pour te rendre compte qu’eux aussi avaient compris l’importance du courage. Je te parle de tous ces hommes et femmes qui se sont battus contre les différentes vagues d’agresseurs que l’Afrique a connues. Je te parle de toutes ces personnes qui ont perdu la vie en se battant contre l’esclavage, la colonisation ou même la néo-colonisation. Je sais que je n’ai pas besoin de te donner des noms car certains d’entre eux te reviennent à l’esprit à l’instant.
Quand je regarde à travers le monde aujourd’hui, j’ai l’impression que les enfants africains sont ceux qui sont le plus dépourvus de cette vertu. Pour eux, le courage se résume à aller traverser la Méditerranée pour une meilleure vie en Occident. Le courage se résume à prendre le risque de faire reconnaître son enfant par quelqu’un d’autre pour avoir les papiers. Il se résume à faire la queue sous la pluie pour déposer une demande de visa d’immigration vers le Canada. Il se résume à aller défiler sur la place du Trocadéro pour protester contre les gouvernements en place dans leurs pays d’origine. Il se résume à vilipender les gens derrière un faux pseudo sur Facebook. Il se résume à essayer d’être le plus riche dans le cimetière des plus pauvres.
C’est parce que nous sommes de plus en plus dépourvus de courage que nous sommes dans la situation dans laquelle nous sommes, les derniers de la Terre. Nous n’avons pas le courage de donner la meilleure éducation possible à nos enfants. Nous n’avons pas le courage de cultiver nos terres. Nous n’avons pas le courage de faire face à l’adversité. Nous n’avons pas le courage de dire ce que nous pensons. Nous n’avons même pas le courage de travailler.
Hier, j’ai publié une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Une vidéo dans laquelle je décris les manquements de notre diaspora. Une première vidéo d’une longue série, je l’espère, dans lesquelles je vais parler de toutes ces choses absurdes que nous faisons pour fuir nos responsabilités en Afrique. Beaucoup de mes proches seront visés dans ces vidéos. Beaucoup m’en voudront à mort. Comme a dit ma mère quand je lui ai parlé du thème de la prochaine vidéo, “ils vont me tuer.” Mais comme il est dit dans cette célèbre citation souvent attribuée à Aristote : “Ceux qui n’ont pas le courage de se battre pour leur liberté méritent d’être des esclaves.”
Douala 🇨🇲