"Le meilleur marché boursier dans lequel vous pouvez investir, c'est vous-même. Découvrir cette vérité vaut mieux que découvrir une mine d’or." - Byron Katie.
Cette citation de Byron Katie rejoint la philosophie de Warren Buffet, l’un des plus grands investisseurs de tous les temps, qui affirme que le meilleur investissement qu’on puisse faire est celui qu’on fait sur soi.
C’est le début d’année, et tu as certainement pris tout un tas de résolutions cette année encore, dont celle de te faire beaucoup d’argent. Mais ce que la plupart d’entre nous oublions souvent, c’est que l’argent, c’est comme l’agriculture. Tu dois investir quelques graines dans le sol et y consacrer un peu de temps pour obtenir, quelques mois plus tard, un champ plein de fruits, desquels tu pourras retirer d’autres graines à réinvestir. Enfin, c’était ce qu’était l’agriculture avant que Satan n’entre au labo pour nous sortir des fruits sans graines.
Et si cette année, pour une fois, tu décidais d’investir sur toi ? D’investir dans ce cours qui te permettrait d’acquérir une nouvelle compétence. D’investir dans ces livres qui expliqueraient plus en détail ce concept qui te taraude l’esprit. D’investir dans ta santé afin d’avoir le moins de jours off possible cette année. D’investir dans ta famille afin qu’elle continue d’être ton plus grand soutien. D’investir dans ta communauté afin de mieux t’y épanouir. D’investir dans ton pays afin qu’il t’offre encore plus de ce qu’il t’a donné jusqu’à aujourd’hui. Et si cette année, tu pariais sur toi ?
Il y a quelques années, sur la photo de profil de mes comptes en ligne, il était marqué “Ronel Kouakep, Hustler & Investor.” Certaines personnes, en lisant "Investor", pensaient que j’étais un investisseur spécialisé sur les marchés financiers ou autres. Une personne très proche de moi est même allée jusqu’à se moquer de moi, disant que je fais croire aux gens que je suis un investisseur alors que je suis pauvre. Tout cela me faisait doucement sourire, car il est juste impossible pour une personne de comprendre des choses qui dépassent son niveau d’entendement. Un peu comme un enfant qui dirait qu’il est impossible de diviser 2 par 3.
Et pourtant, dans cette période de ma vie, j’étais en effet un investisseur. J’investissais tout ce que j’avais sur moi. J’étais mon propre marché boursier. À cette époque, j’ai acheté pour plus de 5.000€ de livres. J’ai investi des heures à apprendre l’étiquette, à savoir comment les riches le deviennent et comment ils vivent. J’ai passé des heures à m’éduquer sur la santé et le sport. J’ai investi énormément pour rencontrer un maximum de jeunes intéressants dans mon pays. J’ai voyagé vers mon pays à plusieurs reprises pour ne jamais laisser cette distance se créer entre lui et moi et pour toujours rester au fait de son évolution. J’ai investi dans la plupart des jeunes de mon entourage qui avaient le moindre projet, car je savais que c’était le meilleur moyen pour moi de comprendre leurs réalités. J’ai investi dans bien d’autres aspects de ma personne, ce qui a contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui.
Aujourd’hui, je suis dans une autre phase de ma vie. Mais je continue d’investir d’abord sur moi. Et je t’invite à faire de même cette année. C’est certainement la meilleure chose que tu puisses faire cette année et qui portera des fruits pour le reste de ta vie.
Douala 🇨🇲