Depuis quelques jours, je lis un livre assez intéressant sur le nombre d’or. Et cela m’amène à faire des recherches sur tout un tas de personnages qui ont marqué la culture occidentale. De Pythagore (580 avant J.-C.) à Léonard de Vinci (1452), en passant par Platon (428 avant J.-C.) ou Vitruve (80 avant J.-C.). Bref, tout un tas de personnes qui ont marqué le monde par la pertinence de leurs travaux.
Je ne peux cependant pas m’empêcher de penser qu’une ville comme Douala aujourd’hui est nettement plus développée que les villes dans lesquelles la plupart de ces scientifiques ont pu vivre à leurs époques. Et je ne parle même pas des conditions d’hygiène actuelles qui n’ont rien à voir avec celles de ces époques.
Comment se fait-il que malgré cela, nous n’arrivions pas en Afrique à faire mieux qu’eux ? Pourquoi pensons-nous que nous devons forcément partir au Canada ou en Europe pour faire quoi que ce soit, quand Pythagore, Platon ou Vitruve ont pu réaliser autant de choses en vivant dans des pays beaucoup moins développés que les nôtres actuellement ? Ou bien est-ce là notre aveu de faiblesse aux yeux du monde ?
Nous ne sommes peut-être pas encore au même niveau de développement que certains pays, mais que faisons-nous par rapport à notre niveau actuel ?
Douala 🇨🇲