Le prix de revient de l’heure de cuisson au gaz butane

J’étais en train de travailler avec le nouveau brand manager de Le Porc Braisé, William, tout à l’heure et j’ai dû chercher une information que j’avais calculée il y a quelques temps. Une information essentielle pour calculer nos coûts de revient. C’est une information que je voulais déjà partager à l’époque mais toi-même tu connais la puissance de la procrastination.

Il s’agit du prix de revient de l’heure de cuisson au gaz butane. Ces bouteilles de gaz que nous utilisons dans les foyers au Cameroun. Une information que j’ai eu du mal à avoir. Presqu’aucun des professionnels de la restauration que je connais ne pouvait me donner une réponse. Même pas les ménagères qui utilisent ces bouteilles depuis plus de 50 ans, comme c’est le cas pour ma mère.

Il a fallu que je me lance dans la résolution de ce problème moi-même. Et selon un de mes anciens carnets, j’ai pu trouver une solution à la date du 4 novembre 2023. Ne me demande pas comment j’ai fait mon calcul, toi-même va faire le tien. Tout ce que je peux te dire, c’est qu’à l’époque j’avais calculé qu’une heure de cuisson coûte à peu près 75F au Cameroun, sachant que la bouteille de 13kg coûte 6500F à l’heure où j’écris. J’avais en fait calculé la durée d’une bouteille de cuisson à 88 heures.

Aujourd’hui, après avoir fouillé dans mes anciens carnets de notes, j’ai pu retrouver mes calculs et je tenais à les partager avec toi. Mais pour être plus sûr, j’ai vérifié auprès de ChatGPT. Je lui ai demandé combien d’heures de cuisson en moyenne il était possible de faire avec une bouteille de gaz butane de 13kg. Je te laisse sa réponse dans l’image ci-dessous.

Pourquoi j’ai tenu à t’en parler pour aujourd’hui ? Pour quelques raisons simples. La première étant de te faire savoir que je ne suis pas ton camarade. Comme vous aimez simplifier les gens ici dehors là. Non je plaisante. Quoique… Bref, je voulais juste te rappeler qu’il est important pour chacun d’entre nous de creuser son expertise dans son domaine d’activité afin de ne plus faire les choses au hasard comme le faisaient nos parents. C’est de cette manière que nous pourrons être plus compétitifs à l’international.

Je tenais aussi à partager cette information pour aider mes semblables. Si tu es dans la restauration comme moi et que tu t’es toujours posé cette question. J’aimerais que tu puisses avoir une réponse précise aujourd’hui et surtout que plus personne n’ait forcément à refaire ce calcul. Nous n’en gagnerons qu’en productivité. Et comme je dis souvent, si tu fais une recherche sur Google et que tu as un résultat, c’est parce que quelqu’un a daigné écrire sur le sujet un jour. Google n’invente pas les réponses, il les indexe juste. Et même ChatGPT ne fait que te répondre après avoir appris des données publiques ou privées dont il a acquis les droits. La première chose à faire est le partage de connaissances.

Et pour finir, je tenais à partager cette information comme toutes celles que je fais avec mes analyses sur la diaspora inutile (on ne peut pas faire un texte comme ça sans les tacler un peu) pour ne pas avoir moi-même à la rechercher plus tard dans mes carnets. Là j’ai eu de la chance, c’était un carnet de l’année passée. Qu’est-ce que ça aurait été si j’avais cherché cette information 10 ans plus tard. Bref, je dis ça parce qu’il y a certaines personnes qui croient que j’écris tout ce que je fais parce que je vais gagner quelque chose quand ils vont lire. Il y en a beaucoup qui passent comme des taxis pleins, même laisser un émoji ça les dépasse. Tu les vois seulement venir un jour dans ton inbox te dire pourquoi tu n’écris pas sur tel ou tel. Si j’écris c’est d’abord pour moi. Comme Gandhi le disait, j’essaie d’être le changement que j’aimerais voir dans le monde, dans ma communauté. Nous Africains avons pris beaucoup de retard dans la course au développement parce que nous n’avons pas assez pris l’écriture au sérieux. Et j’aimerais que ça s’arrête à notre génération. Donc j’essaie de montrer l’exemple. Le plus important n’étant pas que tu me lises ou pas, mais surtout que j’écrive.

Et toi, quelles sont les trouvailles que tu as faites dans ton domaine que tu refuses toujours de partager avec nous? Ou bien si tout le monde ne tombe pas dans les mêmes trous que toi tu ne vas pas bien dormir la nuit? Bref, en attendant, si tu connais une personne à qui cette donnée sera utile, passe-lui le message. Tu peux lui transférer ce texte, juste l’image de la réponse de ChatGPT ou juste 80 à 100 heures de cuisson en moyenne? C’est toi qui vois. Je ne gère pas le niveau de sorcellerie des uns et des autres.


Douala 🇨🇲