Le Problème avec les Plaintes contre le Système

Il y a quelques jours, j’ai lu un excellent petit texte de Seth Godin, publié sur son blog le 24 juin 2016. Ce texte résume parfaitement ce que j’essaie d’expliquer tous les jours à tous ces pleurnichards qui ne veulent rien entreprendre sous prétexte du système. Laisse-moi te le partager (après traduction).

Le problème avec les plaintes contre le système

… c’est que le système ne vous entend pas. Seuls les gens le peuvent.

Et le problème est que les gens dans le système sont trop souvent influencés pour croire qu’ils n’ont aucun pouvoir sur le système, qu’ils ne sont que des victimes, des pions, des rouages d’une machine plus grande qu’eux-mêmes.

Hélas, lorsque le système ne vous entend pas, et que ceux qui le peuvent croient qu’ils n’ont aucun pouvoir, rien ne s’améliore.

Les systèmes ne nous maltraitent pas, ne nous représentent pas sous un faux jour, ne gaspillent pas nos ressources, ne gouvernent pas mal, ne soutiennent pas un statu quo injuste et ne gâchent généralement pas les choses – ce sont les gens qui le font.

Si nous nous en soucions suffisamment, nous pouvons faire changer les choses.

Je n’aurais pas mieux dit !

Le système n’est pas une personne, c’est une entité morale, une invention des Hommes qui n’existe que dans nos têtes. Les hommes, par contre, eux, sont réels. Et ce sont eux qui peuvent changer les choses. C’est à eux qu’il faut s’adresser, c’est à nous de faire les choses. Croire que le système est tout-puissant et invincible n’a tout simplement aucun sens dans la réalité.

Le système n’a rien construit sur cette Terre. Ce sont les hommes qui ont tout construit de leurs mains. Même les systèmes ont été créés par des hommes. Et si on se rend compte qu’ils ne marchent plus, c’est à nous de les changer.

Tous les hommes peuvent vivre sans système, mais aucun système ne peut vivre sans hommes. Donc au lieu de pleurer dans ton coin et d’attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes, lève-toi et agis ! Enfin, si tu t’en soucies suffisamment.


Douala 🇨🇲