Aujourd’hui, j’ai organisé un anniversaire surprise pour un ami. Enfin, cela fait des semaines que je le préparais, et aujourd’hui était le Jour J. Ça s’est passé lors du brunch d’un superbe hôtel de la place.
En un mois, j’ai pu contacter tous les invités, régler les détails avec le manager du restaurant de l’hôtel, et mettre tout en place. Les invités étaient censés arriver à 12h30 afin d’être là pour faire la surprise à mon ami, à qui j’avais proposé de me retrouver au brunch à 13h.
Je me disais qu’une demi-heure de marge de manœuvre serait suffisante pour que tout se passe sans encombre. C’était sans compter sur notre légendaire propension au retard. Le premier invité est arrivé à 12h40, un peu après l’heure prévue, et tous les autres sont arrivés bien après 13h20, soit 20 minutes après l’heure d’arrivée prévue pour le concerné. Certains sont même arrivés après 15h, bien longtemps après lui.
Je ne te raconte pas le stress que j’ai ressenti pendant tout ce moment. Heureusement (ou malheureusement), mon ami a dû décaler son arrivée d’une heure, victime d’un changement de programme de dernière minute avec son rendez-vous précédent.
Je ne sais pas à quel moment nous comprendrons que nous ne pouvons rien construire si nous n’arrivons même pas à être à l’heure. Nous en sommes arrivés à porter fièrement ce défaut comme un badge qui nous distingue des autres, sans nous rendre compte à quel point il nuit à notre évolution.
Depuis quelques jours, je lis un livre sur le nombre d’or, toutes les observations et calculs qui ont été faits depuis des millénaires sur la nature, les rythmes, les proportions. Et me voilà aujourd’hui, entouré d’une douzaine de personnes, toutes ayant dépassé la trentaine, qui ne savent même pas ce qu’est le temps. Wow ! Nous sommes peut-être vraiment condamnés.
Certains me disaient tout à l’heure qu’il fallait que je me "tropicalise". Je me demande ce qu’ils diraient si le chirurgien qui devait opérer leur enfant se pointait avec deux heures de retard.
Être à l’heure, c’est être précis. Et la précision est la condition de base pour toute construction. Je ne sais pas comment nous comptons nous développer si nous négligeons constamment cet aspect.
Douala 🇨🇲