Certains jours, je me demande ce qu'aurait été l'Afrique si, à la place du Christianisme, les colons nous avaient apporté une autre philosophie. Le Stoïcisme, par exemple. On ne le saura peut-être jamais !
Moi, en tout cas, j'ai décidé de me défaire des chaînes du Christianisme pour explorer tout ce que la Terre a pu concevoir de bon comme philosophies. Du Confucianisme au Bouddhisme, en passant par toutes les philosophies antiques, religieuses, et même la philosophie africaine. Et depuis un certain temps, je suis sous le charme du Stoïcisme.
Aujourd'hui, j'aimerais partager avec toi un passage tiré des enseignements d'Épictète que je me relis chaque matin.
"Le travail propre de l'esprit est l'exercice du choix, du refus, du désir, de la répulsion, de la préparation, de l'intention et de l'assentiment. Qu'est-ce qui peut alors polluer et entraver le bon fonctionnement de l'esprit ? Rien d'autre que ses propres décisions corrompues.
Quand nous mangeons, nous faisons le travail propre de l'estomac ; en raisonnant, nous faisons le travail propre de l'esprit.
Le travail propre de l'esprit est :
- Le choix de bien faire et de bien penser
- Le refus de la tentation
- Le désir de comprendre davantage
- Le rejet de la peur, la préparation à tout ce qui nous attend
- L'assentiment aux impressions mesurées
- Le rejet du faux
- La reconnaissance de ce qui est réellement
- Le refus d'être trompé et enivré par les apparences
- La préparation à tout ce que la vie met sur notre chemin
- L'assentiment à être libre de toute illusion sur ce qui est à l'intérieur et à l'extérieur de notre contrôle (et être prêt à accepter ce dernier)"
Je te laisse méditer sur ces mots. Des mots dont j'essaie de m'inspirer chaque jour pour être quelqu'un de juste et de bon.
Douala 🇨🇲