Il y a un constat que l'on peut faire quand nous observons l'évolution du Monde et de l'espèce humaine en particulier. Les Hommes se sont donnés beaucoup de mal pour changer leur environnement et améliorer leurs conditions de vie sur Terre. Et ce sur à peu près tous les plans. Aujourd'hui nous vivons dans une société que les premiers Hommes n'auraient pas imaginée possible. Et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter. Le nombre d'innovations évoluant de façon exponentielle année après année. Nous ne ménageons pas nos efforts dans ce sens. Nous sommes une espèce qui travaille sans relâche.
Nous ne sommes pas la seule espèce vivante sur Terre à travailler autant. Chez les fourmis par exemple, le travail est très bien organisé et les individus travaillent quasiment toutes leurs vies. D'ailleurs presque toutes les espèces vivantes ont besoin de faire un effort pour se nourrir, rester en vie et perpétuer l'espèce. Toutes celles refusant de le faire étant vouées à la disparition. Le Travail, d'une façon ou d'une autre, étant la condition sine qua none pour la survie de tout type d'espèce sur Terre.
Au vu de ceci nous pouvons sans nous tromper dire du travail qu'il est un ensemble d'activités cordonnées d'un ou de plusieurs individus afin d'atteindre un objectif. Cependant notre société tend de plus en plus à définir le travail comme étant une activité surtout "rémunérée". Et c'est là où le bas blesse! Cette définition laissant sur le côté une très grande partie de tous les travaux qui ont consisté à hisser l'espèce humaine jusqu'à son niveau actuel. Et d'autres qui sont même le pilier de toutes les espèces vivantes.
Notre société a hiérarchisé le travail. Rendant certains plus glamours et plus importants que d'autres. Peut-être le résultat de la nécessité. Certains travaux apportant plus d'impact sur la communauté ayant gagné le mérite d'être mis sur un piédestal. Mais à quel moment avons-nous décidé ensemble les bases de cette hiérarchie? S'est-elle vraiment imposée d'elle-même par nécessité ou sommes-nous tout simplement les victimes d'un cercle de personnes puissantes qui désirent faire main basse sur l'une des institutions les plus anciennes de la Terre, le travail?
Nous avons l'impression aujourd'hui que ce qui définit le travail et son importance c'est la quantité d'argent qu'il peut générer et non ce qu'il peut apporter à la survie de l'espèce. Ce qui crée une grande dichotomie au sein même de certains groupes d'activités. Mais pire, laisse sur le carreau des activités entières.
Elever sa progéniture est certainement un travail partagé par la plupart des espèces. Un travail d'une importance capitale car strictement lié à la survie de l'espèce. Cependant, nous ne disons pas des mères (ou pères) au foyer qu'il travaillent. Nous les considérons comme hors du marché du travail. Le problème étant qu'un enfant ne peut pas s'élever tout seul. Il faut bien que quelqu'un se colle à la tâche. Or il existe une corrélation directe entre la qualité d'éducation reçue par les enfants et la qualité de société que nous avons. Nous avons fait un travail rémunéré de les apprendre à lire et à écrire dans nos institutions appelées écoles. Mais comme l'aiment à rappeler les enseignants, leur travail se limite justement à ça. Apprendre aux enfants à lire, à écrire, les sciences, l'histoire et tous les autres sujets techniques. Pour le reste il incombe aux parents de l'apprendre aux enfants. Vu la quantité de choses qu'il y a à apprendre en dehors de l'école et si on y ajoute le fait que certains parents doivent s'occuper de 2, 3 voire plus d'enfants à la fois, nous comprenons rapidement pourquoi certaines familles font le choix d'avoir un parent à temps plein à la maison pour s'en occuper. C'est un travail plutôt prenant. Cependant de moins en moins reconnu par notre société.
D'un autre coté, avec le développement de nouvelles technologies, nous voyons apparaître de plus en plus de nouvelles activités qui se font considérer comme du travail. Prenons l'exemple des e-gamers. Nous avons là une activité qui au départ était censée divertir les personnes qui les pratiquaient. Ensuite, d'autres personnes ont trouvé meilleur divertissement de regarder les autres se divertir. Et aujourd'hui nous avons toute une industrie de e-game avec des acteurs aux salaires mirobolants. D'aucuns diront que c'est exactement ce qui s'est passé avec le sport et le spectacle il y a quelques années. C'est sûr. Si ces activités perdurent et attirent toujours autant de foule c'est qu'il y a une nécessité quelque part. La question est de savoir si c'est rationnel de traiter un e-gamer, un musicien, un youtubeur, un footballeur de travailleur et de dire de la mère de foyer qu'elle ne travaille pas?
La question devient plus épineuse quand dans le même secteur d'activité, certains sont considérés comme des travailleurs et d'autres non. Prenons la difficile activité qu'est la création. Ça peut être de l'écriture, de l'invention ou même de l'entreprenariat. Nous constatons ici que le sésame de travailleur n'est donné qu'à ceux qui y réussissent. Et pourtant nous savons bien que c'est le fait que beaucoup s'y essaient qui augmente la probabilité de réussite des uns et des autres. J.K. Rowling a passé des années à écrire Harry Potter. Et pendant ce temps, elle a fait simultanément plusieurs jobs. Mais tout ce temps passé à écrire n'aurait certainement pas été considéré comme du travail si Harry Potter n'avait pas connu le succès qu'il a connu. Certains inventeurs travaillent des années sur une idée qui ne voit finalement pas le jour. Et n'ayant pas connu le succès aves leurs efforts ne sont souvent pas considérés par la société comme ayant travaillé. Par contre si nous nous fions aux mots de Thomas Edison, ces inventeurs n'ont pas échoué. Ils ont montré différentes façons qui ne marchent pas. Et ça ça a de la valeur pour la société, c'est du travail.
Par ces temps glorieux de l'entreprenariat, nous avons des entrepreneurs qui lèvent des sommes gigantesques pour réaliser des visions qui ne voient jamais le jour. Mais sont considérés comme des héros du travail. Et de l'autre côté d'autres entrepreneurs qui n'ont pas les capacités de lever autant d'argent ou de se faire accompagner, qui travaillent eux aussi sur des projets tout aussi intéressants mais qui malheureusement n'iront jamais plus loins. Mais qui eux par contre ne seront jamais reconnu pour leur contribution dans le monde du travail. Comme si à défaut de réussir dans son activité, il fallait lever et dépenser le maximum d'argent possible pour être considéré comme un travailleur de nos jours.
Qu'en est-il de la philosophie qui demande souvent des longs moments de réflexion et d'observation avant de produire quoique ce soit? Quand on arrive à une conclusion publiable. Seul le moment où une idée a été formulée sera considérée comme le travail? Toutes les marches dans les bois, les interactions conscientes et les moments de silence nécessaires à produire le résultat ne seront pas considérés comme du travail? Et cet essai qui cristallise ma réflexion autour du sujet important du travail dans notre société. De toutes les heures passées à y réfléchir et les 3 heures passées à l'écrire, lesquelles seront considérées comme du travail? Toutes? Aucune?
Dire d'un Homme qu'il ne travaille pas c'est le priver de son humanité. Au fil des années, nous avons hiérarchisé le travail. Certains travaux très en vue il y a quelques années sont considérés comme des hobbies aujourd'hui. Et certains hobbies ont été portés au rang de travail respectable. Je pense que la question ne devrait pas être de savoir si quelqu'un travaille ou pas mais de savoir à quoi ressemble son activité aujourd'hui. La plupart des peuples qui ont vécu sur la Terre il y a des années avant nous, ne considéreraient pas une grande partie de ce que nous faisons aujourd'hui comme du travail. Tellement le travail à ces époques était lié à un effort physique ou intellectuel considérable. Nous avons au fur et à mesure des années modifié le type d'effort nécessaire pour continuer à exister et le travail physique qui jadis occupait toute la journée d'une personne n'en n'occupe plus que quelques heures maintenant.
L'intelligence artificielle et la robotisation sont en passe de s'occuper de la plupart de nos tâches d'ici quelques années. Seront-nous alors tous considérés comme des non travailleurs ou bien nous revaloriserons certains travaux que nous ne considérons pas comme tel aujourd'hui? Parmi lesquels élever un enfant, faire du sport pour rester en forme, réfléchir pendant des heures, se reproduire... Parce qu'au final si nous voulons bien continuer d'exister comme espèce il faudra bien que nous continuons à travailler. Ne serait-ce que pour s'assurer de continuer à proliférer. Sinon ce sera l'extinction. Il étant impossible de vivre si l'on ne travaille pas d'une manière ou d'une autre.
Barberaz 🇫🇷