Aujourd’hui, j’aimerais te partager un texte qui fait partie de ma routine matinale. Un des textes que je lis chaque jour pour me rappeler d’être quelqu’un de bien et de vertueux.
Il s’agit des 13 vertus que Benjamin Franklin, un de mes héros, avait décidé de suivre tout au long de sa vie. Il les avait écrites sur un bout de papier et les portait toujours sur lui. Chaque matin, il les lisait pour s’assurer d’être une meilleure personne ce jour-là. Et chaque soir, au coucher, il les révisait pour évaluer son comportement et identifier les points à améliorer.
Le jeu de la vie ne laisse personne indifférent. Chacun essaie juste de faire de son mieux. Personne n’est parfait. Les problèmes avec lesquels nous nous battons aujourd’hui sont identiques à ceux auxquels ont fait face les pères fondateurs des USA il y a 350 ans, ou encore le grand empereur romain Marc Aurèle il y a 2000 ans.
Les 13 vertus de Benjamin Franklin :
- Tempérance : Modération dans le manger et le boire.
- Silence : Ne parler que de ce qui peut être utile à soi-même ou aux autres.
- Ordre : Que chaque chose ait sa place, chaque partie de vos affaires son temps.
- Résolution : Prendre des résolutions et les tenir.
- Frugalité : Ne faire de dépenses que pour le bien d’autrui ou pour soi-même ; c’est-à-dire, ne rien gaspiller.
- Industrie : Ne pas perdre de temps ; toujours s’occuper à quelque chose d’utile.
- Sincérité : Ne recourir à aucune tromperie ; penser innocemment et justement ; et, si vous parlez, parler en conséquence.
- Justice : Ne faire de tort à personne, soit en causant des dommages, soit en négligeant de faire le bien que votre devoir vous oblige à faire.
- Modération : Éviter les extrêmes ; s’abstenir de ressentir les injures aussi profondément qu’elles le paraissent.
- Propreté : Ne souffrir aucune malpropreté sur le corps, les vêtements ou l’habitation.
- Tranquillité : Ne pas se laisser troubler par des bagatelles ou par des accidents ordinaires ou inévitables.
- Chasteté : Rarement user du sexe, sauf pour la santé ou la procréation ; jamais jusqu’à la faiblesse ou au préjudice de votre paix, de votre réputation ou de celle d’un autre.
- Humilité : Imiter Jésus et Socrate.
J’espère que, comme moi, cela pourra t’aider à te rapprocher de la meilleure version de toi-même. Et il n’est jamais trop tôt pour être vertueux. Tu sais quoi faire si, comme moi, tu es parent.
Douala 🇨🇲