Les Bobolos

Chaque fois que je voyage du Cameroun pour la France, j’ai quasiment une valise entière de bobolos, les bâtons de manioc. Si tu es camerounais tu dois savoir de quoi il s’agit. Si tu ne l’es pas et que tu as déjà été à une fête camerounaise tu l’as déjà certainement vu sur la table. C’est une recette de manioc fermenté, attaché dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur. Ça se mange comme accompagnement avec à peu près tout. Du haricot, de l’avocat, le fameux ndolè ou encore tout type de sauce. C’est plutôt bon marché et est assez consommé par les classes populaires au Cameroun.

Mais je ne suis pas là pour te parler des bienfaits des bâtons de manioc. Dans ce texte j’aimerais attirer ton attention sur un point si toi aussi tu es camerounais comme moi. Nous sommes d’accord que les bâtons de manioc se mangent sous cette forme depuis au moins un siècle au Cameroun. Et à l’export, il fait un tabac dans la diaspora. Mais comment se fait-il que nous n’ayons aucune marque nationale qui soit reconnue pour sa recette de bâton de manioc? Une marque vers laquelle la plupart des camerounais se tournerait pour une garantie de qualité. Moi à chacun de mes gros achats, le goût n’est jamais le même. Des fois je suis agréablement surpris et des fois c’est une grosse déception. Et je ne parle même pas des mesures d’hygiène.

Si nous étions au Japon, il y aurait certainement une compagnie qui ferait des bâtons de manioc avec une recette ancestrale depuis 1843. Mais chez nous, tout le monde s’en fout un peu, peut-être que c’est au gouvernement de venir le faire aussi. Je ne sais pas!

Ce que je pense, c’est que le meilleur gage pour préserver ce patrimoine qui est le nôtre et s’assurer que la meilleure recette traverse les générations afin que nos petits enfants bénéficient de ce fabuleux cadeau que nos ancêtres nous ont laissé, serait de créer une marque sérieuse qui ferait le meilleur bâton de manioc du Monde. Au moins sur ce point, personne ne pourra venir dire qu’il est meilleur que nous. C’est en tout cas le pari que nous faisons avec Katering. Celui de créer des marques fortes autour de notre patrimoine culinaire. Afin qu’il ne disparaisse jamais. Et qui sait, pouvoir conquérir le monde plus tard. Les japonais nous ont bien convaincu de manger du poisson cru.

Et toi, quel emblème de ton patrimoine culinaire aimerais-tu voir élevé au rang mondial par une marque forte? Nous avons peut-être une place pour toi chez Katering.


Barberaz 🇫🇷