J’ai une théorie sur l’éducation. Une théorie qu’il faudra peut-être que je développe en profondeur dans un essai ou un livre dans le futur. Aujourd’hui, j’aimerais te dire brièvement de quoi il s’agit. En espérant pouvoir déclencher un instant de réflexion et de partage.
Je pense que dans l’éducation il existe trois grands remparts. Le premier étant le cercle familial, le second l’école ou la communauté, et le troisième l’entreprise. C’est à ces trois niveaux, selon moi, que nous avons l’occasion d’éduquer un peuple.
Chaque rempart a sa place et joue un rôle précis, mais ils ne sont pas d’importance égale. Ils sont plus comme des couches d’un oignon.
Le Premier Rempart : Le Cercle Familial
Le premier rempart, le cercle familial, est l’endroit où l’individu commence son apprentissage. Il y apprend des choses simples de la vie, comme parler, marcher, qu’est-ce qui est comestible et qu’est-ce qui ne l’est pas. Il y apprend des concepts qui lui seront utiles toute sa vie. Des concepts qui demandent souvent beaucoup de patience pour être maîtrisés.
Personne d’autre que ses parents n’aurait la patience nécessaire pour lui apprendre ces notions de base de la vie, surtout sans être payé. Raison pour laquelle il est important en tant que parent d’être présent pour ses enfants et de faire preuve de patience avec eux. Car nous avons la lourde tâche de leur apprendre les concepts de base de la vie. Des concepts qui à première vue n’ont pas une grande valeur, mais des concepts qui, s’ils ne sont pas maîtrisés assez tôt, vont entraîner de graves retards chez nos enfants. Ce sont en général des concepts qui demandent beaucoup de patience et d’attention pour être maîtrisés.
Je pense d’ailleurs que les grossesses durent en moyenne entre 37 et 42 semaines parce que c’est le temps minimum nécessaire pour la maman pour pouvoir apprendre les rudiments de la vie à un nouveau-né. Et si l’enfance est aussi longue chez les êtres humains, c’est parce que nous sommes des êtres tellement complexes qu’il nous faut plusieurs années sous la supervision de nos parents pour apprendre tous les concepts dont nous aurons besoin dans notre vie adulte.
Le Deuxième Rempart : L’École ou la Communauté
Ne pouvant pas consacrer autant d’années exclusivement à l’éducation de nos enfants, nous avons trouvé une parade, l’école, le deuxième rempart. Qui est un compromis entre l’apprentissage des notions de base et l’attention. Ici, l’individu apprend les bases du système complexe que nous avons créé. L’individu apprend à écrire, compter, à faire des raisonnements logiques. Et plus il avance dans ce système, plus il apprend de nouvelles choses. Mais la plupart du temps, tout ce qu’il y apprend est théorique. Il a le savoir mais il lui manque le savoir-faire.
Le Troisième Rempart : L’Entreprise
Ce savoir-faire, il l’acquiert en entreprise, le troisième rempart. C’est ici que l’individu vient parfaire son éducation. Il peut enfin mettre en pratique tout ce qu’il a appris durant toutes ces années. En pratiquant, il a l’occasion de corriger ses apprentissages, ce qu’il ne pouvait pas faire avant parce qu’il n’avait pas d’occasion de mettre en pratique ce qu’il apprenait.
Ce troisième rempart a l’avantage qu’il est merveilleusement bien aligné en termes de motivation. Plus l’individu apprendra, plus il s’améliorera et plus il aura la capacité de gagner de l’argent et de se rapprocher de son idéal de vie. Contrairement à la famille où l’individu est limite un ayant droit et à l’école où il ne voit pas forcément l’avantage qu’il aura à maîtriser toute cette éducation qui lui est offerte, en entreprise, il a tout intérêt à s’y coller. Car son revenu en dépend. Et de son revenu dépend sa survie.
Le troisième rempart est donc pour moi le plus important. C’est le rempart qui a la possibilité de corriger les défauts des deux premiers. Un enfant peut être né orphelin et avoir grandi en forêt donc n’avoir pas eu la chance de profiter de l’éducation du cocon familial ni d’une école. Mais s’il veut s’insérer dans la société et travailler pour vivre, il passera par le rempart de l’entreprise. Et à ce niveau, il sera obligé d’apprendre tout le nécessaire pour pouvoir continuer son insertion dans la communauté.
L'Importance du Troisième Rempart
Il est donc primordial que nous reconnaissions notre rôle en tant que chefs d’entreprise. En plus de toutes les tâches qui sont les nôtres, nous avons la lourde mission de parfaire l’éducation des individus (employés et clients) avec lesquels nous sommes emmenés à collaborer. Et de reprendre à zéro celle de ceux qui n’en ont pas eu.
Beaucoup de chefs d’entreprise de nos jours, particulièrement en Afrique, ne se rendent pas compte de cette mission qui est la leur. Celle de dernier rempart de l’éducation de la société.
J’ai souvent l’habitude de dire qu’un pays est aussi développé que le niveau d’intelligence de ses chefs d’entreprise. Car ce sont ces patrons d’industrie qui, en prenant leurs rôles d’éducation au sérieux, réussissent à élever toute la population.
Beaucoup de progrès que nous observons dans des pays développés sont des inventions des chefs d’entreprises. Et c’est parce qu’ils sont le dernier rempart, qu’ils ont la capacité d’évaluer le niveau d’éducation des individus avec lesquels ils traitent tous les jours, et qu’ils sont impliqués dans les planifications des programmes scolaires et l’organisation de la vie familiale à travers les divers congés.
Appel à l'Action pour les Chefs d’Entreprise Africains
Si tu lis ce texte et que tu es un chef d’entreprise africain, je t’invite à une prise de conscience. L’Afrique ne pourra pas rattraper son retard de développement si ses chefs d’entreprise ne prennent pas leur rôle au sérieux. Ce n’est pas en envoyant tes enfants étudier à Harvard que tu amélioreras l’éducation de tes employés. Ce n’est pas en licenciant à tour de bras que le niveau de compétence s’améliorera dans le pays. C’est en t’impliquant dans l’éducation de tes collaborateurs que nous pourrons espérer sortir la tête de l’eau. Parce que leur survie dépend de toi, de ce que tu leur donnes (le salaire pour les employés, le produit/service pour les clients), qu’ils pourront t’écouter et mettre le cap dans la bonne direction.
Douala 🇨🇲